Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Frontaliers

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Frontaliers   Lun 11 Juin - 22:08

En Suisse, et surtout à Genève, le nombre d'employés passant la frontière chaque jour est astronomique.

Dans mon quartier, toutes les places de parcs sont occupées par des 74, et ce sont les voitures que je vois le plus sur la route le matin...

Ce qui suicite en moi une question... Si l'on prend des français (je ne parle pas des suisses habitants en France) dans les entreprises genevoises, a-t-on au moins regardé si des suisses pouvaient faire ce travail avant?

Bref, qu'en pensez-vous?

Si vous voulez (et comme vous aller) déviez sur l'application des accords de Schengen à la Suisse, merci d'expliquer un peu le sujet pour les nons-suisse et les suisses qui ne pouvaient pas voter à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
9-46

MessageSujet: Re: Frontaliers   Lun 11 Juin - 22:26

Et est ce que les suisses veulent faire le boulot?

Je dis ca car en France dans les annees 30 pleins de Polonais sont venus travailler dans les mines parcequ` aucun Francais ne voulaient le faire>
Djihad

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 11:37

Disons qu'il ne s'agit pas uniquement de boulots que les suisses ne veulent pas faire... De manière générale les frontaliers ne se cantonnent pas à des postes chez les éboueurs ou alors pour rammasser les produits des arbres fruitiers...Bien loin de là...

D'autre part ce sont des gens qui viennent gagner leur vie chez nous et qui paient leurs impots chez leurs voisins, ce qui ma foi n'est pas des plus souhaitables pour nos régions frontalières...

N'oublions pas non plus que le cout de la vie étant moindre en France et ce pour des raisons bien compréhensibles de différence de salaires, ils viennent et proposent leurs services à des couts moindres, tirant ainsi vers le bas l'ensemble des salaires... Et ce n'est pas les conventions collectives qui changent grand chose, la seule chose qu'elles font c'est introduire un salaire plancher au dessous duquel théoriquement on ne peut pas descendre...En plus à Genève vous ne pouvez même pas compter sur le label "qualité suisse" propre à notre système éducatif (merci la gauche genevoise...) bon j'arrête parce que là j'vais m'en prendre une...

Un autre problème marquant soulevé par les frontaliers est que bien souvent ils se comportent comme des cowboys, se foutent royalement des regles de la circulation (par exemple) parce qu'ils savent pertinnement qu'on est assez con pour ne pas aller les poursuivre jusqu'à l'étranger pour leur faire payer leurs amendes... Ca dérive encore un peu plus loin à mon sens avec les gangs lyonnais qui viennent se remplir les poches en Suisse grâce à l'"acquis" Schengen (petit rappel : Schengen c'est la suppression des postes de gardes frontières au profit de controles dits "volants")... Il fallait être vraiment stupide pour croire qu'enlever la porte de sa maison aller amener plus de sécurité..M'enfin bon suite à la campagne honteusement mensongère de la gauche (comme d'hab), des milieux économiques et d'un centre comme à son accoutumée prêt à descendre le pantalon et à s'acoquiner à n'importe quelle stupidité visant à nous rapprocher du monstre totalitaire UE, on a été assez cons pour dire oui...Puissions nous retrouver le sens de la raison au plus vite et arrêter ces pitoyables gesticulations internationalisantes... (pardon Shilguia je dérive vilain là mais fallait pas m'ouvrir la porte sur Schengen Laughing )

Tout ça pour dire qu'à mon avis les frontaliers sont une plaie plus qu'autre chose...
9-46

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 12:00

Djihad a écrit:

Un autre problème marquant soulevé par les frontaliers est que bien souvent ils se comportent comme des cowboys, se foutent royalement des regles de la circulation (par exemple) parce qu'ils savent pertinnement qu'on est assez con pour ne pas aller les poursuivre jusqu'à l'étranger pour leur faire payer leurs amendes... Ca dérive encore un peu plus loin à mon sens avec les gangs lyonnais qui viennent se remplir les poches en Suisse grâce à l'"acquis" Schengen (petit rappel : Schengen c'est la suppression des postes de gardes frontières au profit de controles dits "volants")... Il fallait être vraiment stupide pour croire qu'enlever la porte de sa maison aller amener plus de sécurité..M'enfin bon suite à la campagne honteusement mensongère de la gauche (comme d'hab), des milieux économiques et d'un centre comme à son accoutumée prêt à descendre le pantalon et à s'acoquiner à n'importe quelle stupidité visant à nous rapprocher du monstre totalitaire UE, on a été assez cons pour dire oui...Puissions nous retrouver le sens de la raison au plus vite et arrêter ces pitoyables gesticulations internationalisantes... (pardon Shilguia je dérive vilain là mais fallait pas m'ouvrir la porte sur Schengen Laughing )
ca ne m`etonne pas...

Djihad a écrit:

Tout ça pour dire qu'à mon avis les frontaliers sont une plaie plus qu'autre chose...
boarf y en a surement des biens... mais comme ils sont polis et bien eleves, personnes ne les voient.
Perceptron

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 12:33

Citation :
Un autre problème marquant soulevé par les frontaliers est que bien souvent ils se comportent comme des cowboys, se foutent royalement des regles de la circulation [...] économiques et d'un centre comme à son accoutumée prêt à descendre le pantalon et à s'acoquiner à n'importe quelle stupidité visant à nous rapprocher du monstre totalitaire UE, on a été assez cons pour dire oui...Puissions nous retrouver le sens de la raison au plus vite et arrêter ces pitoyables gesticulations internationalisantes... (pardon Shilguia je dérive vilain là mais fallait pas m'ouvrir la porte sur Schengen Laughing )

Bon... Je ne connais pas le problème, je veux bien qu'il y ait des problèmes, mais à ma connaissance il n'y a pas eu d'explosion de la criminalité suite à Schengen!
Sinon, montre-moi les statistiques (policières ou judiciaires)!
Si cela avait été le cas, les journeaux en auraient fait leur choux gras! Ils aiment tant dramatiser, exagérer et faire peur...

Mais non: rien.

J'en déduis que la propagande de gauche comme celle de droite sont mensongères: chacun exagère de son côté! Ce n'est que rhétorique, que persuasion. Les faits, on ne risque pas de les apprendre, non distordus, des médias, encore moins de la bouche des politiques!

Citation :

J'imagine bien qu'il y ait des problèmes. Mais, quelle est leur ampleur?
Cette ampleur nécessite-t-elle des généralisations pareilles???

"les frontaliers (tous?) sont une plaie": tu y vas quand même un peu fort... C'est sans nuances... comme à l'extrême gauche quand le fait d'être à étranger innocente, voire victimise...

J'espère que tu ne pensais pas "tous".
C'est pas pour être gentil que je dis cela, ni politiquement correct: il faut simplement éviter de tomber dans l'émotionnel que nous servent les médias, dans des biais cognitifs, de la stéréotypisation et autres...

Le problème, c'est que les leaders d'opinion, ce sont les médias.
Ils sont censés nous donner les faits, or ils envoient avec de l'émotionnel, du mensonge par omission, de la simplification, du framing (cadrage de l'info, prétraitement pas forcément objectif) etc.
En plus, ce sont quasiment exclusivement par eux que nous vivons le politique: l'expérience collective et l'opinion collective, ce sont eux qui nous les fournissent, et ces deux éléments influencent nos attitudes (et aussi nos comportements parfois).

On nous montre la statue de Saddam qui tombe avec 10 personnes payées pour crier, et voilà, c'est la révolte en Irak, tout le monde aime les USA, libérateurs du monde opprimé etc.: manipulation, généralisation...
Le fait est que nous n'expérimentons rien directement: tout est indirect, médiatisé.
Des problèmes avec les frontaliers? On n'est pas sur place pour voir.
Des émeutes? On voit ça au TJ.
Une guerre? On est pépère dans son canapé et on gobe tout ce que la boîte à merde défèque...

Allons jusqu'au boût de la réflexion sur la "merdiatisation"!!!
On ne peut pas critiquer les médias et leur inconséquence, tout en se basant sur eux pour connaître les faits et en tirer des opinions politiques valables!

(Et cette réflexion n'est pas dirigée contre certains sélectivement, mais s'adresse à tous, moi compris... On est une génération qui est conditionnée à assimiler de l'info trop souvent de façon indifférenciée, réflexe...)

Qu'en pensez-vous?

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 12:51

Citation :
Je ne connais pas le problème, je veux bien qu'il y ait des problèmes, mais à ma connaissance il n'y a pas eu d'explosion de la criminalité suite à Schengen!

Minute papillon, on passe gentiment au système Schengen... On l'a pas adopté le lendemain de la votation hein. Laisse le temps s'en charger...Ceci dit si tu veux des statistiques, c'est plutot au MCG qu'il faut s'adresser...Je peux chercher si ca t'intéresse...

Citation :
Si cela avait été le cas, les journeaux en auraient fait leur choux gras! Ils aiment tant dramatiser, exagérer et faire peur...

Pas sur... N'oublie pas que la forte majorité des journaleux sont des gauchistes. Ce qui fait que nombre de faits divers qui ne vont pas dans leur sens et risque de donner du poids à ceux qui les contredisent ne sont tout simplement pas relaté ou alors en petites brèves...

Citation :
les frontaliers (tous?) sont une plaie": tu y vas quand même un peu fort...
et
Citation :
boarf y en a surement des biens... mais comme ils sont polis et bien eleves, personnes ne les voient.

Je me suis peut etre un peu mal exprimé, je parle du phénomène "frontalier" dans son ensemble et pas des individus pris séparement...Effectivement y a des différences entre les divers frontaliers. Néanmoins pour prendre des mesures concrètes contre ce phénomène qui attire plus d'ennui que de bien un certain niveau de généralisation est indispensable: on va pas non plus les arreter un par un et leur demander "est-ce que vous etes un bon frontalier?" Des mesures doivent être prises pour réguler le flot des frontaliers..Ce qui n'exclut bien évidemment pas des mesures d'ordre plus individuelles...

Citation :
Allons jusqu'au boût de la réflexion sur la "merdiatisation"!!!
On ne peut pas critiquer les médias et leur inconséquence, tout en se basant sur eux pour connaître les faits et en tirer des opinions politiques valables!

Pas tout à fait d'accord... Ce qui pose problème dans les merdias c'est l'interprétation du fait. Pris nu, le fait peut être compris de divers manière selon qu'on accentue et mette en évidence tel ou tel de ses composantes... Dépouillée de l'interprétation gauchisante, l'information factuel reste valide généralement...
Perceptron

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 14:10

Citation :
Ceci dit si tu veux des statistiques, c'est plutot au MCG qu'il faut s'adresser...

Je ne sais pas ce qu'est le MCG.
Plusieurs sources seraient utiles pour des estimations de la criminalité.
L'indicateur le plus fiable, et le plus valide est, théoriquement, la statistique policière. Néanmoins, le manque d'harmonisation entre cantons ne permet que d'avoir des résultats moyennement satisfaisants...

Citation :
Pas sur... N'oublie pas que la forte majorité des journaleux sont des gauchistes. Ce qui fait que nombre de faits divers qui ne vont pas dans leur sens et risque de donner du poids à ceux qui les contredisent ne sont tout simplement pas relaté ou alors en petites brèves...

Cela n'explique pas pourquoi ceux de droite n'en ont pas fait un foin, pourquoi les politiciens de droite ne l'ont pas récupéré de manière plus visible...

En ce qui me concerne j'ai rien entendu... je ne suis pas une référence, mais bon...

Citation :
ce phénomène qui attire plus d'ennui que de bien

Mmmmh... Comme on l'a dit plus haut, cela reste à être prouvé, ou c'est une opinion personnelle...

Citation :
Pas tout à fait d'accord... Ce qui pose problème dans les merdias c'est l'interprétation du fait. Pris nu, le fait peut être compris de divers manière selon qu'on accentue et mette en évidence tel ou tel de ses composantes... Dépouillée de l'interprétation gauchisante, l'information factuel reste valide généralement...

Oui. Je l'ai mentionnée plus bas...
Mais, curieusement, on retrouve le même problème: en ce qui me concerne, je ne crois pas qu'un seul fait, aussi simple et bénin soit-il, soit exempt de toute interprétation... même la météo parfois.

Donc, je ne crois pas (ou difficilement) que l'on en arrive à une information "nue", pure, non distordue.

Après, interprétation gauchisante ce n'est pas mieux que la droitisante, quand bien même ces derniers sont minoritaires.
La tâche des médias devrait être de tendre vers le plus d'objectivité possible...

Mais, je ne sais pas si tu as bien compris ce que j'ai dit: j'insiste sur le fait que l'on n'a d'expérience des faits quasiment uniquement au travers des médias! Le seul fait que cela ne soit pas une expérience directe biaise déjà l'information par rapport à une expérience directe!
Et je crois qu'on ne peut rien faire contre.
Notre perception des problèmes politiques, des événements et du monde est, pour une énorme part, asujettie aux médias!
Surpenons-nous en train d'expliquer aux autres qu'est ce que c'est que la réalité, alors que ce n'est basé que sur ce que l'on a vu à la télé...
Sarko a dit "kärcher": phrase sortie de son contexte.
Ségo a critiqué les enseignants qui ne foutraient rien: phrase sortie de son contexte.
C'est courant, il me semble.

Bref, c'est juste hallucinant et effrayant de voir l'influence des médias...

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 12 Juin - 19:32

Citation :
Je ne sais pas ce qu'est le MCG.
Plusieurs sources seraient utiles pour des estimations de la criminalité.
L'indicateur le plus fiable, et le plus valide est, théoriquement, la statistique policière. Néanmoins, le manque d'harmonisation entre cantons ne permet que d'avoir des résultats moyennement satisfaisants...

J'ai parlé du Mouvement Citoyen Genevois parce que c'est leur cheval de bataille les frontaliers..Donc question statistiques ils doivent être au point...Je ne pense pas que dans ce domaine ce soit le manque d'harmonisation qui fournisse des résultats moyens. Mais bon je peux me tromper. A mon avis cela ne rend qu'un peu plus difficile l'accès à l'information..

Citation :
Cela n'explique pas pourquoi ceux de droite n'en ont pas fait un foin, pourquoi les politiciens de droite ne l'ont pas récupéré de manière plus visible...

En ce qui me concerne j'ai rien entendu... je ne suis pas une référence, mais bon...

Pourquoi? tu connais un journal de droite en Romandie toi? Hormis des tirages faibles comme La Nation, sincèrement je vois pas...

Citation :
Donc, je ne crois pas (ou difficilement) que l'on en arrive à une information "nue", pure, non distordue.

Effectivement, même les dépêches d'agence sont orientées...

Citation :
La tâche des médias devrait être de tendre vers le plus d'objectivité possible...

Pas d'accord. tu peux pas demander à un gratte papier qui a le cerveau à l'envers(mon opinion bien sur) de commencer à réfléchir autrement. Dépouiller totalement l'info n'est pas envisageable non plus. Non la solution c'est d'avoir une réelle pluralité d'opinion dans la presse ce qui n'est manifestement pas le cas... Tant que Ringier et Edipresse se partageront le monopole, les journaux seront toujours des euroturbos très gauchisants...

Citation :
Notre perception des problèmes politiques, des événements et du monde est, pour une énorme part, asujettie aux médias!

Pas d'autre choix...hormis diversifier les sources d'info...

Citation :
Bref, c'est juste hallucinant et effrayant de voir l'influence des médias...

Tout le monde n'a heureusement pas encore le cerveau à l'envers...
Djihad

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 26 Juin - 20:06

Je viens de voir qu'en Suisse les effectifs de frontaliers ont augmenté de 20% durant les 5 dernières années
9-46

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 26 Juin - 20:14

*/mode humour

On peut pas reprocher aus entrepreneurs suisses de prendrent des frontaliers bien plus competents que les locaux.
Djihad

MessageSujet: Re: Frontaliers   Mar 26 Juin - 20:34

Certes certes avec tous les francais qu'on a déjà rammassé sur le territoire c'est pas bien étonnant que les frontaliers soient plus compétents que certains locaux...What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frontaliers   

Frontaliers
Page 1 sur 1