Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Polémique sur la musique industrielle

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Polémique sur la musique industrielle   Dim 4 Fév - 12:09

Un texte assez polémique sur la musique industrielle et ses rapports prétendus avec la politique traine sur le web.

http://zerez.free.fr/texte/indus/duguid.htm

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Polémique sur la musique industrielle   Sam 24 Fév - 12:20

L'indus et le nazisme (facisme), plusieurs hypothèses:

1- c'est juste une imagerie (d'ailleurs, Geoffroy de DV est adorable en chemise brune). Donc le groupe mise sur l'aspect esthétique de la chose.

2- c'est de la provocation, le but est de choquer. On impose à l'audima une imagerie qui reflete une idéologie et une histoire violente, récente et choquand, encore tabou.

3- c'est l'exposition de leurs idées. Pas besoin de détailler.

4- c'est une crise d'adolescent

Dans tout les cas, ça porte l'auditeur à confusion : sont-ils vraiment adepte à cetteidéologie, est-ce juste une provocation (Laibach), essaxent-ils de faire venir à la surface ce sujet donc on évite de parler - ou que le dénigre tout le temps, le but est-il de confronté les hommes à leur passé, leur erreur? etc.

Pour le texte: déjà, c'est mal écrit, j'espère pour le gugus que c'est une traduction parce que sinon, ça enlève pas mal de crédibilité... L'auteur explique assez bien ces exemples, mais prend pas mal parti contre cette musique et les "idées" que beaucoup de groupes exposent (difficile de ne pas le faire, cela dit...)
Adnauseam

MessageSujet: Re: Polémique sur la musique industrielle   Mar 27 Fév - 23:20

Bonsoir,

Je suis obligé de réagir à chaud avant de passer par la case présentation de la Sektion B (oui je sais je vais me faire bien voir pour mon premier post).
J'ai donc survolé l'article mentionné plus haut (merci pour la lecture) et je rejoins Shilguia sur 1 point il est très mal écrit et surement traduit/pompé d'une autre langue.

Ensuite pour continuer sur la réaction de Shilguia (racine hébraïque?) je trouve que tu oublies clairement de remettre un peu de perspective dans tout ça.

Je vais parler comme un vieux con aigri mais je penses que les vrais débuts de l'indus et de toutes ses sous-formes "prosélitiques" c'est le moment ou le mouvement à litéralement éclaté au début des années 90.
Ce meme début des années 90 qui a vu plusieurs changements très importants sous nos latitudes: montée des nationalismes "locaux" suite à l'effondrement du bloc de l'Est, fin du Thatcherisme suivi par l'arrivée des 68ards au pouvoir (société du "moi"), montée en puissance des MSM et finalement démocratisation des microprocesseurs. Oui je sais c'est un beau mélange tout ca mais pour moi c'est certains des points essentiels pour mieux comprendre la politisation de la musique industrielle (du moins à ses débuts).

Je reviens donc sur tes points:

1) Oui l'esthétisme est peut-etre une piste pour certains groupes et j'oserais meme ajouter le "romantisme" mais j'engloberais le tout dans un terme qui m'est cher: "le nazisme de pacotille" (tm) Wink
A mon avis c'est vraiment flagrant dans le neofolk (là je vais me faire tapper).

2) Pour la provocation oui et non. Malgré la "théorie de la percolation" (tm) qui désigne simplement le temps entre un fait et sa perception tel qu'elle soit, l'imagerie nazie utilisée comme pur acte de rebellion/provocation est morte avec la chute de M. Thatcher et la fin du punk. Par contre j'aimerais bien rajouter l'idée de "l'appel à la réflection politique" qui elle n'est pas de la pure provocation mais plus un appel à réfléchir au travers d'images fortes voir violentes. Je me réfère ici à des groupes comme Skinny Puppy ou les débuts d'Al Jourgensen (et à travers lui le mouvement indusmétal).

3) Je suis désolé mais pour bien des groupes nés au début des années 90 c'était le cas (emplois du passé car je suis plus ces groupes). Par contre je vais mettre une nuance sur le "nazisme" au sens premier, on a plutot eu affaire a une montée de nationalisme qui s'est exprimé au travers de l'imagerie classique du nazisme.
Et la ou je suis pas du tout d'accord avec toi c'est que je classe Laibach sous cette catégorie. Malgré leur dires le mouvement NSK (Neue Slowenische Kunst) était très loin d'etre uniquement contestataire à ses début. Cela correspond d'ailleurs avec la poussée de fièvre nationaliste en Slovénie à la même époque.
Maitenant je l'admets, tout le monde peut changer. Wink

4) Oui si tu parles du jeune publique mais c'est un peu un plénoasme non?

Pour conclure avec mon opinion de vieux con, je crois qu'on étaient nombreux a cette époque en découvrant le son industriel à croire enfin a une musique apolitique et amorale que tout le monde pouvait interpreter a souhait.

So long pour les idéaux et a part certains neo-neofolkiens on a tous sombré dans l'électronique ou le métal quand l'indus s'est politisé (et surtout son publique).

Adnauseam

Edit: Je me suis permis de re-éditer suite a un incident de "réponse" (je crois qu'on comprendra). Very Happy

Dernière édition par le Mer 28 Fév - 14:59, édité 3 fois
Perceptron

MessageSujet: Re: Polémique sur la musique industrielle   Mar 27 Fév - 23:53

Mais non, mais non!
Vous n'allez pas vous faire taper Ad Nauseam!
Bienvenue!
Aucune envie de casser qqn qui expose si bien les choses avec même quelques concepts du cru! :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polémique sur la musique industrielle   

Polémique sur la musique industrielle
Page 1 sur 1