Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?   Sam 16 Juin - 13:20

De plus en plus de personnes se lancent des défits plutôt extrèmes : saut à l'elastique, tour du monde en pédalo, tour du Pole Nord avec une jambe, tour du Mont Blanc en courant (vas-y papa!!)...

Pensez-vous que la vie facile que l'on mène joue un rôle dans ces expériences?
Car prenez le citoyen de base: il se lève de son matelas douillet, prend une bonne douche, fait son café à la machine, prend son scooter / voiture pour se rendre au travail, et reste assis devant son ordinateur, jusqu'au repas, qu'il prend soit dans son bâtiment, soit en face.

Peut-on imaginer une vie plus douce, niveau effort, que celle-ci?

Et paralèlement, ce même citoyen va programmer son tour de la Suisse en vélo... Est-ce par manque de punch dans sa vie quotidienne, est-ce pour tester ses limites, qu'il n'a pas l'occasion d'approcher lors de ses semaines monotones? Ou est-ce par passion de l'effort?

Je pense qu'il y a un peu de tout cela.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?   Sam 16 Juin - 13:34

Oui.

Je pense que biologiquement, on est moins actifs et pas soumis aux mêmes stimulations que nos ancêtres chasseurs du pléistocènes.
Or, nous sommes biologiquement toujours à peu près la même chose. Notre culture, technologie et mode de vie change très vite, mais pas notre corps. Si bien que, j'imagine, le fait de ne pas courrir après du gibier toute la journée, on a peut être envie d'avoir plus de stimulations, plus d'efforts etc.
Simple hypothèse...

Après, je sais qu'il y a des hypothèses comme quoi un certain parasite présent dans le cerveau serait capable de changer notre goùt du risque, notre besoin de stimulations...

Mais, je crois que je ne suis pas assez qualifier pour en parler.

Sinon, ce qui est sûr, est que ce genre de comportements sont modulés par les systèmes diffus dans le cerveau. Notre cerveau secrète des substances qui vont nous rendre plus ou moins attiré par les sports extrêmes, les stimulations fortes...
Il y aurait en fait un manque d'une substance dans le cerveau et les personnes chercheraient à le combler par des comportements "à risque" qui stimulerait sa production.

blabla

MessageSujet: Re: Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?   Sam 16 Juin - 14:11

Je pense que pour se lancer des defits de ce genre il faut quand meme sacrement s`ennuyer dans son quotidien. Ca doit etre un moyen pour rompre la monotonie d`un quotidien parfaitement calcule et previsible. C`est quand meme bizarre car lorsqu`on a pas la securite on cherche a l`avoir, et une fois qu`on l`a on cherche plutot a prendre des risques, comme si c`etait quelquechose que l`on souhaite conquerir sans cesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?   

Défits extrèmes, reflet d'une vie trop facile?
Page 1 sur 1