Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le Monde des rêves

AuteurMessage
nemetona

MessageSujet: le Monde des rêves   Mer 27 Juin - 15:03

Chacun d'entre-nous est en proie aux rêves pendant son sommeil.

Mais ce n'est pas pour autant que nous y prêtons tous la même importance; en effet, certains d'entre nous ne se souviennent que très rarement de leurs rêves et d'autres (ce qui est mon cas) sont capables de dire chaque matin (ou presque) de quoi ils ont rêvé.

Peut-on soi même, avec sa propre symbolique et son propre vécu, analyser ses propres rêves? Ce phénomène constitue-t-il simplement une veilleuse pour notre cerveau ou nos rêves peuvent-ils avoir une signification?
Certains rêves nous marquent; par leurs thèmes récurrents jusqu'à ce que l'on se débarrassent définitivement d'une de nos préoccupation, problème ou autre (conscient ou non), certains peuvent même s'avérer prémonitoires dans une certaine mesure.

Il m'arrive très souvent de faire des rêves marquants. La palette de sentiments et de sensations est large.
Souvent mes rêves sont tristes et tragiques, d'autres fois dignes de films d'horreurs. Il m'est arrivé aussi de rêver de choses agréables mais bien plus rarement^^ je survolais des paysages magnifiques... sans parler de tous ceux que je ne raconterai pas lol Razz Cependant j'ai le curieux sentiment de savoir différencier les rêves qui ont un sens ou une signification, de ceux qui n'en ont pas. Il m'arrive même d'être troublée toute une journée ou d'avoir des flashs (par flashs j'entends que des images de mon rêve me reviennent n'importe quand).

Et vous, rêvez-vous? êtes vous curieux vis-à-vis de vos rêves?

Si quelqu'un a une explication scientifique ou psychologique à apporter, ce serait d'autant plus intéressant!

ps: j'ai posté dans philo parce que nous n'avons pas de rubrique "esotérisme" et je ne suis pas sure que ça intéresse tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
9-46

MessageSujet: Re: le Monde des rêves   Mer 27 Juin - 16:46

Je me souvient presque tout le temps des mes reves. J'essaie de les analyser en me fixant deux categories : crainte ou esperance, afin de savoir ou est enracine mon reve.

Le seul reve j'ai deja fais plusieurs fois, c'est celui de tomber dans le vide, et comme par hasard au moment ou je me reveille je tombe de mon lit et je m'ecrase lamentablement par terre quand je ne borde pas mon lit. Cette anecdote m'amene a me poser une question : est-ce que nos sens son en eveil lorsque l'on dort? Parceque quand meme pour que le reve corresponde en direct a la realite, il doit y avoir un truc.
nemetona

MessageSujet: Re: le Monde des rêves   Mer 27 Juin - 18:12

Citation :
Je me souvient presque tout le temps des mes reves. J'essaie de les analyser en me fixant deux categories : crainte ou esperance, afin de savoir ou est enracine mon reve.

Le seul reve j'ai deja fais plusieurs fois, c'est celui de tomber dans le vide, et comme par hasard au moment ou je me reveille je tombe de mon lit et je m'ecrase lamentablement par terre quand je ne borde pas mon lit. Cette anecdote m'amene a me poser une question : est-ce que nos sens son en eveil lorsque l'on dort? Parceque quand meme pour que le reve corresponde en direct a la realite, il doit y avoir un truc.

Craintes ou espérances, pourquoi pas. Chez moi ce serait plutôt peurs et psychoses^^ Rolling Eyes

Je ne peux pas prétendre analyser mes rêves mais je sais qu'ils se rapportent presque tous à une problématique que je vis ou à des choses que j'ai vues ou entendues durant la journée. Presque tous, parce qu'il y a des rêves que je ne peux absolument pas lier à mon vécu, et ceux là en général sont très étranges...

C'est marrant que tu tombes du lit quand tu fais des rêves de chute lol je crois que c'est arrivé à l'une de mes soeurs mais je n'en suis plus sure.

Je ne crois pas que nos sens soient en éveil à proprement parler, lorsque l'on rêve. Il me semble qu'un mécanisme du cerveau nous empêche de "vivre nos rêves". Cependant il y a comme exception les somnambules, qui eux se déplacent et sont capables de faire des choses impressionnantes en rêvant.
Spoiler:

A ce que l'on m'a dit, je bouge énormément, et je parle aussi (parfois même je parle comme une langue étrange avec une voix effrayante, on a nommé ça le "parlé démoniaque" lol! ).

Un matin mon copain, déjà réveillé, me surprend en train de dire " seulement six pour-cents de matières grasses"ça m'a valu bien des railleries ... lol
9-46

MessageSujet: Re: le Monde des rêves   Mer 27 Juin - 20:23

Citation :
A ce que l'on m'a dit, je bouge énormément, et je parle aussi

C'est carrement possible car mon pere arrive a discuter avec quelqu'un quand il dort. Les propos sont pas toujours tres coherents, mais c'est vraiment hallucinant de voir ca en vrai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Monde des rêves   

le Monde des rêves
Page 1 sur 1