Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une guerre peut-elle être juste?

AuteurMessage
Djihad

MessageSujet: Une guerre peut-elle être juste?   Mer 27 Juin - 21:03

J'ai hésité à poster dans société/politique mais tout compte fait j'ai l'impression qu'ici c'est mieux. Alors votre avis, une guerre peut-elle être juste?
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 11:28

Tout dépend des critères...

S'ils sont religieux, les idéologies religieuses peuvent les justifier comme les condamner: interdiction de tuer son prochain mais par contre des raisons de faire une guerre sainte, des croisades ou de justifier le djihadisme (ce n'est pas une attaque personnelle!!! lol).

S'ils sont philosophiques, ça dépend. Mais, les possibilités de tordre un système pour justifier ce que l'on veut me semblent souvent moins ouvertes.

S'ils sont éthiques, cela renvoie à la philosophie.

Je pense que ces 3 domaines sont importants. Ce n'est qu'UNE catégorisation...

En tout les cas, une guerre, juste ou pas présente un coût élevé pour une (des) société(s). Et les bénéfices que l'on met en avant ne sont peut-être que des accidents (cf. évolution de la pharmacologie, de la médecine, de l'énergie atomique, de la motorisation grace à la 2ème guerre mondiale).
On pourrait inverser le tableau à propos du progrès du à la guerre en disant que les innovations fruit d'une nécessité (causée par le conflit: ex. faire des tanks) on trouvés une utilité a posteriori fortuitement dans des domaines civils.

Dire que la guerre est positive ou pas est un peu con car de toute façon on ne peut pas comparer avec l'alternative sans guerre.

Ainsi, juste ou pas a priori, elle ne paraît pas justifiable a posteriori.

Spoiler:

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 20:54

La guerre est toujours juste pour celui (j'entends par la gouvernement ou homme) qui la declare. Les motifs de l'agresseur (celui qui declare la guerre) sont toujours legitimes : ethniques, risques potentiels, religeux... A mon avis le seul motif valable est le risque potentiel. Alors on va bien entendu ressortir le couplet irakien... Mais imaginons, hypothese peu probable, qu'un type un peu tare, a la tete d'un etat, possede la bombe atomique et decide de faire pression sur notre pays. Sachant que nous avions vu cette montee en puissance de l'extremisme et sachant que ce pays possedait l'arme nucleaire, qu'aurions nous du faire pour pas que cela ne se produise? Peut erte aurait fallut ellaguer des le depart, non?
Mais comme le faisait remarquer Perceptron, on ne pourra jamais savoir si c'etait une bonne ou mauvaise alternative...
En ce qui me concerne je pense qu'une guerre est juste et justifiee si il existe un danger pour une nation "normal". Par exemple la guerre engage contre les terroristes religieux dans nos pays me parait juste.
Djihad

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 21:01

Citation :
Les motifs de l'agresseur (celui qui declare la guerre) sont toujours legitimes : ethniques, risques potentiels, religeux...

Exptdr....Hitler qui envahit la Pologne c'est légitime?

Citation :
Mais imaginons, hypothese peu probable, qu'un type un peu tare, a la tete d'un etat, possede la bombe atomique et decide de faire pression sur notre pays.

Suivant ce que tu as dit un peu plus haut, alors les motifs du gars un peu taré comme tu dis sont légitimes...

Citation :
Par exemple la guerre engage contre les terroristes religieux dans nos pays me parait juste.

Contre toutes les formes de terrorisme...effectivement....
9-46

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 21:14

Djihad a écrit:
Citation :
Les motifs de l'agresseur (celui qui declare la guerre) sont toujours legitimes : ethniques, risques potentiels, religeux...

Citation :
Mais imaginons, hypothese peu probable, qu'un type un peu tare, a la tete d'un etat, possede la bombe atomique et decide de faire pression sur notre pays.

Suivant ce que tu as dit un peu plus haut, alors les motifs du gars un peu taré comme tu dis sont légitimes...

Shocked
He ben Djihad t'as pas lu la premiere phrase de mon post???
Bon je la remet ici :
Citation :
La guerre est toujours juste pour celui (j'entends par la gouvernement ou homme) qui la declare.
Ca change tout non?
Perceptron

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 22:08

Citation :
la bombe atomique

Hors du cadre du terrorisme, il me semble que c'est une arme dissuasive.
Sachant les effets que cela a eu sur Hiroshima et Nagasaki, qui voudrait risquer d'envoyer une bombe sur la figure d'un état pour s'en prendre le double?

D'autre part, les systèmes de détection et de destruction des ogives nucléaires existent, en tout cas aux USA.

Donc, ceux qui utiliseraient cela contre l'occident s'en prendraient dans les dents, plus de négociations possibles, changement total de politique, de mentalités etc.

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Jeu 28 Juin - 22:17

C'est sure que ce qui fait la veritable force de la bombe atomique c'est son pouvoir de dissuasion, or si elle est lache elle perd tout son pouvoir et deviens une arme comme une autre.

La lancer serait suicidaire pour l'agresseur, c'est vrai. Mais comme je le dis au dessus ce qui est a craindre de l'arme atomique c'est qu'elle permet a celui qui la possede d'avoir un poid considerable lors de tensions qu'il peut se permettre d'orchestrer car il a un bon moyen de pression.
Djihad

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Ven 29 Juin - 13:23

Oui ca peut changer pour Hitler. Néanmoins ca ne change rien pour le voisin taré: si celui-ci te déclare la guerre est ce que c'est légitime/juste?
9-46

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Ven 29 Juin - 14:05

Je pense que ca depend de quel cote de la barriere tu te places : l'aggresseur se donnera toujours raison car il considere que son combat, et les actions qu'il entraine sont forcement justes, l'aggresse lui trouvera que c'est juste de vouloir se defendre, mais que son agression est injuste.

Peut etre que concernant la guerre on devrait considerer que le juste est la moins pire des alternatives : attendre qu'un danger potentiel arrive a maturite, ou s'en debarasser des le departs avec le risque de bavure que cela sous entend?
Ryleck

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Dim 1 Juil - 13:46

Je suis tout à fait d'accord avec 9-46.
Quelqu'un a parlé de terrorisme "religieux". Pour eux, leur guerre est juste non ? D'un point de vue totalement neutre, je pense qu'aucune guerre n'est juste.

Je voudrais surtout insister sur un point.
Citation :
Djihad a écrit:
Citation:

Les Alliés sont présentés comme des gentils héros qui ont sauvé le monde de la vile menace Nazie. Effectivement pour nous, la guerre hitlerienne nous parait totalement injustifié. Admettons que Hitler ait remporté la seconde guerre mondiale. Les vainqueurs ecrivent toujours l'histoire à leur façon. Peut-être que sous de telles circonstances, Hitler aurait été representé comme un Grand Héro National qui a permis à l'Allemagne opprimée de toute part de resister à la Menace Européenne ?
Et les guerres dans l'antiquité chinoise, tout comme les guerres scandinaves: un simple appat du gain et du pouvoir, qui pourtant a permis d'unifier le pays. Donc sur le point de vue purement objectif, c'est la même chose que ce cher moustachu allemand, et pourtant, c'est un mal pour un bien. Alors, juste ou pas juste dans ce cas? comment decider?

Le problème est qu'on ne peut pas comparer avec un monde où il n'y aurait pas eu la guerre. Ce qui peut paraître comme une guerre injuste motivée par le pouvoir et le pognon, et bien se revelerait peut-être plus benefique qu'on ne le pense (cf guerre d'unification).
Djihad

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   Sam 7 Juil - 13:12

Hum j'aimerai que tu m'expliques un peu la notion d'"Allemagne opprimée"...Par qui exactement? C'est quoi cette Menace Européenne? Le machin soviétique totalitaire actuel n'existait pas à l'époque que je sache...

bref revenons en à la guerre juste...J'aimerai que les deux défenseurs des guerres agressives me donnent alors une justification du pourquoi du droit international...Et je ferai remarquer simplement en passant que si l'on applique votre raisonnement à l'individu, alors le meurtre devient légitime et même juste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une guerre peut-elle être juste?   

Une guerre peut-elle être juste?
Page 1 sur 1