Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un bon film c'est un film qui....

AuteurMessage
Djihad

MessageSujet: Un bon film c'est un film qui....   Lun 5 Fév - 20:45

Comment jugez-vous d'un bon film? Quels sont les critères qui vous convainquent de la validité d'une oeuvre?

En ce qui me concerne je dirais d'une part que j'apprécie l'humour partant de pipi-caca (grosses prods US) à des choses plus subtiles (Veber), d'autre part un scenario qui tient en haleine, où l'on a pas dès le milieu du film la désagréable sensation qui se confirmerait d'en connaitre la fin ou de quelque chose qui n'avance pas. Cela dit, j'apprécie également énormément les films à "message" comme peuvent être Apocalypto ou la Jeune fille de l'eau, voir le Village.

Les couleurs, l'esthétique du film sont pour moi beaucoup moins importantes, je ne me contente pas de l'emballage. Il en va de même pour les effets spéciaux: j'ai même tendance à en avoir une idée négative car dans nombre de cas ceux-ci ne sont là que pour masquer la faiblesse du scénario...J'rajouterai le cas échéant d'autres remarques, pour l'instant c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Lun 5 Fév - 21:53

- un film qui fait pleurer, tellement on est ému
- un film qui tient en halaine, tant on veut savoir la fin et le pourquoi du comment
- un film qui fait rire, soit grâce à son humour d'un gras et lourd (American Pie), soit parce qu'il est drole, tout simplement (Briget Jones)

Bref, les films qui nous font passer de bons moments, et qu'on a envie de revoir.

Contrairement à toi, j'aime bien que le film est un certain estetisme (Cf Le secret des poignards volants^^), comme Charlie et la chocolaterie...
Perceptron

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Jeu 15 Fév - 17:23

Oui. Je partage ce que vous avez dit.

J'ajouterais que c'est pas mal quand un film allie une esthétique avec de la réflexion: la forme et le fond.

Sinon, il me semble que les "bons" films se reconnaissent peut-être à leur capacité à nous projeter dans l'histoire malgré nous, à nous faire ressentir toutes sortes d'émotions, à nous faire penser d'une certaine façon (ex. le réalisateur anticipe et joue sur les hypothèses des spectateurs concernant la fin), bref: quelque part le "bon" film est celui qui a réussi, l'espace d'une séance, à manipuler le spectateur...

Celui qui arrive à manipuler encore après la séance n'est pas forcément "bon"... mais sûrement dangereux...
nemetona

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Ven 23 Fév - 0:29

Un bon film est selon moi un film qui atteint celui qui le regarde en l'introduisant dans son histoire, en le touchant personnellement intellectuellement et esthétiquement.

Je dirais que lorsqu on a vu un bon film, on a pas de suite envie d'en sortir... personnellement je maudis l'entracte au cinéma lol et je suis pensive, un peu morose voire cafardeuse après l avoir visionné.

Après je trouve que malheureusement beaucoup de films sont structurés de la même façon... disons qu ils ont tous les ingrédients du succès (action, cul, héroisme et sensibilisme à gogo). Tant et si bien que pour finir, je me sens un peu lassée...

Parmis les fims que j ai appréciés, j' ai en tête: requiem for a dream, Million dollars baby, le fils de l Homme, le seigneur des Anneaux (enfin tant que Legolas se tait...et qu'Arwen ne joue pas les aventurières) Rolling Eyes
Hippolyte

MessageSujet: un bon film   Mer 28 Fév - 21:02

Un bon film, c'est un film qui marque.
J'apprécie particulièrement lorsque les tenants et les aboutissants restent obscurs jusqu'à la fin de la séance (et parois au-delà). Et j'aime que les images portent à réfléchir.

Bien sûr la "distraction" qu'apportent des films drôles, cocasses n'est pas toujours désagréable ; mais ce n'est pas ce que j'appellerais "bons films".
Je laisse la distraction lobotomique et le comique de situation aux amateurs de niaiseries télévisuelles telles vidéo gag.
(sans prétendre qu'il n'existe pas de films comiques plaisants of course.)

Pour ce qui est de l'esthétisme, j'y suis très sensible. La forme est inséparable du fond. Si l'une des composante est ratée, le film est "bancal" et laisse un vilain arrière goût d'inachevé post-visionnage.

Souvent c'est l'image elle même qui propose une cohérence, sans que l'on saisisse forcément le déroulement du scénario. ( Ici je pense particulièrement à David Lynch... mais aussi pourquoi pas à Polanski avec sa 9ème porte.)

En résumé pour moi, un bon film doit non seulement proposer mais aussi dévoiler un univers et des perceptions.
Djihad

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Jeu 1 Mar - 14:02

Citation :
Je laisse la distraction lobotomique et le comique de situation aux amateurs de niaiseries télévisuelles telles vidéo gag

Merci de me traiter indirectement d'amateur de niaiseries télévisuelles ...(au fait j'ai pas la télé lol! )

Citation :
Pour ce qui est de l'esthétisme, j'y suis très sensible. La forme est inséparable du fond.

Peux tu approfondir? Parce qu'en un certain sens ca semble vouloir dire que tout ce qui a été fait avec des "morceaux de ficelle" à une époque plus reculée ou l'on n'avait ni les moyens financiers ni techniques de produire qqch de visuellement crédible n'est pas bon...
Hippolyte

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Jeu 1 Mar - 18:05

Citation :

Merci de me traiter indirectement d'amateur de niaiseries télévisuelles

Tu t'es senti visé?
J'ai pourtant mis une jolie parenthèse qui souligne que je ne nie pas la possibilité d'un comique intéressant. Toutefois, et je le déplore, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce terrain.
C'est à dire que j'ai rarement observé autre chose sous la catégorie humour que de la soupe insipide pour le spectateur lambda...
ça manque de finesse bien souvent et là, c'est une histoire de goût mais je n'aime pas le rire sans réflexion.
J'avoue que j'ai vite abandonné donc si tu as des conseils à me donner en matière de films drôles n'hésite pas.

Citation :
Peux tu approfondir? Parce qu'en un certain sens ca semble vouloir dire que tout ce qui a été fait avec des "morceaux de ficelle" à une époque plus reculée ou l'on n'avait ni les moyens financiers ni techniques de produire qqch de visuellement crédible n'est pas bon...

Encore faudrait il que nous ayons la même définition de l'esthétisme alors. Wink La crédibilité visuelle ne se mesure pas seulement à la qualité de l'image ni aux moyens financiers mis à disposition.
Elle s'apprivoise à travers les choix du réalisateur qui existent même en n/b ou avec des moyens réduits. (Dans tout art visuel il y a au moins la composition qui est décidée, pour donner un exemple.)
J'ajouterai que les "morceaux de ficelles" comme tu dis, ont leur charme (sans nostalgie à deux centimes). Ils participent de l'univers et de l'ambiance des films les plus vieux.
Bien sûr c'est toujours la sensibilité personnelle du spectateur qui jugera de tout cela. Wink
Djihad

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Ven 2 Mar - 14:28

Citation :
ça manque de finesse bien souvent et là, c'est une histoire de goût mais je n'aime pas le rire sans réflexion.
J'avoue que j'ai vite abandonné donc si tu as des conseils à me donner en matière de films drôles n'hésite pas.

Quelques noms qui me viennent de prime abord en tête si tu veux de l'humour réfléchi: C'est arrivé près de chez vous (ou ca c'est passé, je retiens jamais grr) avec poelvorde. Certes c'est glauque mais y a matière à reflexion... A l'opposé: odette toutlemonde et 7ans de mariage... Enfin je pense que Mortel Transfert peut également être satisfaisant, mais je ne sais pas jusqu'à quel point on peut estimer que cela pousse à la reflexion... Cela dit le déroulement du scénario est lui bien réfléchi...

Citation :
Encore faudrait il que nous ayons la même définition de l'esthétisme alors. La crédibilité visuelle ne se mesure pas seulement à la qualité de l'image ni aux moyens financiers mis à disposition.
Elle s'apprivoise à travers les choix du réalisateur qui existent même en n/b ou avec des moyens réduits. (Dans tout art visuel il y a au moins la composition qui est décidée, pour donner un exemple.)
J'ajouterai que les "morceaux de ficelles" comme tu dis, ont leur charme (sans nostalgie à deux centimes). Ils participent de l'univers et de l'ambiance des films les plus vieux.
Bien sûr c'est toujours la sensibilité personnelle du spectateur qui jugera de tout cela.

Rien à ajouter... Entièrement d'accord. Simplement, comme tu le dis, les sensibilités personnelles font la différence et nombre de gens n'arrivent pas à apprécier un "bon vieux film" sans effets spéciaux... J'ai juste titiller un coup...
Hippolyte

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Ven 2 Mar - 17:22

Hihi pour Poelvoorde je suis fan Wink
Je vous conseille à tous les carnets de Monsieur Manatane pour ce qui est d'humour bien noir.
9-46

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   Mer 23 Mai - 13:10

un film qu'on a envie de revoir (pour le plaisir, pas pour essayer de comprendre un film "d'auteur" à la c** qui de toute façon est incompréhensible).

9-46, qui n'aime pas trop réfléchir pendant un film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon film c'est un film qui....   

Un bon film c'est un film qui....
Page 1 sur 1