Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La liberté... (religion)

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: La liberté... (religion)   Sam 7 Juil - 23:39

Je reposte ici le post de Djihad:

Citation :
Qu'est ce que c'est? Pour moi le plus haut niveau de liberté c'est de pouvoir refuser tous ces conditionnements sociaux que Perceptron met si bien tout le temps en avant...Et ça seul la spiritualité le permet à mon avis

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Lun 9 Juil - 17:11

La spiritualite outil de la liberte? Laughing
Je pense que croire a ca montre a quel point le conditionnement intellectuel des faibles est efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Lun 9 Juil - 19:59

Citation :
Je pense que croire a ca montre a quel point le conditionnement intellectuel des faibles est efficace...

ohohoho tu vas un peu loin, non?
Spiritualité ce n'est pas forcément qqch comme la religion, qui est souvent assujettie à une institution?!

Malgré tout, il est vrai qu'une spiritualité peut contenir des dogmes des croyances auxquelles on peut essayer de tenir à tout prix...
Des coûts parfois très onéreux pour soi et les autres...

Je partage quand même ton sentiment. Very Happy

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Lun 9 Juil - 20:47

Citation :

Oui et poster des inepties pareilles montre à quel point la faiblesse d'esprit de certains est redoutable...Tu peux essayer d'appliquer ton raisonnement à l'Islam par exemple juste histoire de te montrer à quel point c'est absurde...
Perceptron

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Lun 9 Juil - 21:00

Citation :
Oui et poster des inepties pareilles montre à quel point la faiblesse d'esprit de certains est redoutable...

Montre-nous comment, dans quels domaines, dans quelles conditions la religion amène de la liberté (des libertés)!

J'imagine bien que c'est pas quelque chose que l'on prouve.
Aussi, pas vraiment possible d'argumenter: c'est très général.
Concentrons-nous plutôt sur le vécu subjectifs des gens que l'on connaît.

Explique-nous donc comment tu vois les choses!

On ne risque que de trouver quelque chose de nouveau.

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Lun 9 Juil - 21:20

J'y ai répondu dans l'autre topic... Croire en Dieu ou au Christ c'est quelque chose qui n'est pas conditionné par une quelconque institution quand tu fais ta démarche par toi même, quand tu es "born again" comme disent les américains..Pour tout le reste tu le dis toi même t'as de la peine à trouver quelque chose d'entièrement libre...
9-46

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Mar 10 Juil - 12:53

Mon post etait juste fait pour faire bondir Djihad, et je suis tres content de voir que ca a marche Very Happy

Bon plus serieusement mon idee originale etait la suivante:
La spiritualite outil de la liberte?
En fait je ne pense pas que la liberte soit accessible car on restera prisonnier des regles qu'on a suivit pour essayer de l'atteindre. Ceci est a mon avis encore plus vrai avec la pratique des religions: n'est on pas oblige de suivre moult preceptes?
Djihad

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Mar 10 Juil - 13:02

Je reprends mon exemple du foot: si tu vas jouer avec des copains au foot, t'as quelques règles à suivre d'accord? Mais si tu pars avec à l'esprit l'idée que le foot c'est ça, se conformer à ces règles, alors tu n'iras pas y jouer... Tu y vas parce que tu aimes te dépenser, jouer avec des potes et taper dans un ballon. Peut être aussi est-ce l'esprit de compétition qui te motive... Alors tu joues et peut être que tu seras sanctionné pendant le match parce que tu ne respectes pas les règles... Mais à la base, jouer au foot c'est pas ça... C'est exactement pareil pour la religion. Personne ne te donnera de coups de baton dans le dos parce que par exemple tu n'es pas abstinent... Le but c'est d'exprimer ton amour pour le Créateur. Les règles sont là pour t'aider à mieux le faire, rien de plus...D'autant plus que Dieu chrétien est un Dieu de pardon pour les fautes commises...D'ailleurs le Christ n'est-il pas venu justement pour racheter toutes nos erreurs??? Je pense pour ma part qu'une personne croyante, qui prie sincèrement son Créateur est plus proche de lui qu'une personne qui suit à la lettre les 10 commandements comme simple pratique culturelle...

J'ai pris l'exemple de l'Islam parce que là on a à faire avec une religion "de puissance" à mon sens: c'est un Dieu plus guerrier, les fidèles sont là pour promouvoir les croyances par tous les moyens, mêmes guerriers...
9-46

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Mar 10 Juil - 13:44

Les regles c'est fait pour rentrer dans un cadre, n'est-ce pas? La liberte a t elle un cadre?

Citation :
Le but c'est d'exprimer ton amour pour le Créateur
En quoi cela nous rapproche t il de la Liberte?

Citation :
Je pense pour ma part qu'une personne croyante, qui prie sincèrement son Créateur est plus proche de lui qu'une personne qui suit à la lettre les 10 commandements comme simple pratique culturelle...
Tout a fait d'accord bien que ce ne soit pas vraiment le sujet clown

Citation :
pris l'exemple de l'Islam parce que là on a à faire avec une religion "de puissance" à mon sens: c'est un Dieu plus guerrier, les fidèles sont là pour promouvoir les croyances par tous les moyens, mêmes guerriers...
Je l'aurais plutot qualifie de "bas de plafond" pour ceux qui la pratique de cette maniere.
Djihad

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   Mar 10 Juil - 13:50

Citation :
En quoi cela nous rapproche t il de la Liberte?

Je te renvoie dans la partie consacrée à la liberté au sens philosophique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La liberté... (religion)   

La liberté... (religion)
Page 1 sur 1