Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?

Donnez votre degré d'accord avec l'affirmation suivante: "Rock, metal, gothic ont des affinités avec les idéologies nazie et sataniste qui ne sont pas que du domaine de l'imagerie."
Pas du tout d'accord.
0%
 0% [ 0 ]
Pas très d'accord.
33%
 33% [ 1 ]
Plutôt d'accord.
67%
 67% [ 2 ]
Tout à fait d'accord.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Dim 8 Juil - 0:33

Vous avez peut-être entendus pérorer les chantres alarmistes tels que Jean-Paul Bourre, Paul Ariès et surtout Jacquier Cordonnier au sujet du grand satan musical?
Pour eux, ce genre de musique (rock, ex AC/DC; le metal, le black et le gothic) seraient sataniques, néonazis etc.
Je dis bien, pour eux, il s'agirait du "genre", de tout le genre, et pas que quelques groupuscules...
Sinon, vous avez peut-être eu le "plaisir" de regarder ces émissions d'une objectivité et d'un sérieux à couper le souffle... Parangon du Mammon Merdiatique.
Il faut bien quelqu'un pour relayer de la façon la plus sensationaliste et alarmiste qui soit les élucubrations de quelques pseudo-scientifiques passablement orientés.

"ça me révolte: le satanisme"

Spoiler:

ONPP Satanisme goth etc.

Spoiler:

Zone Interdite - Le danger du satanisme auprès des ados

Ardisson - Reportage sur les Goths

---

Choses nettement plus sérieuses: travaux du GREMES

LE SATANISME : ETAT DES LIEUX EN FRANCE

LES TRIBUS METAL ET GOTHIC EN FRANCE

Commentaire sur le Satanisme de Jacky Cordonnier

LES RAPPORTS ENTRE LES TRIBUS METAL, GOTHIC ET LE SATANISME

AUDITION ASSIDUE DES MUSIQUES METAL, GOTHIC ET RISQUE SUICIDAIRE : ETAT DES LIEUX

Les « éclats de religion » de la musique metal. Pour une compréhension sociologique du fait social metal

Commentaire sur "SATANISME ET VAMPYRISME. LE LIVRE NOIR" de Paul ARIES (1/2)

Commentaire sur "SATANISME ET VAMPYRISME. LE LIVRE NOIR" de Paul ARIES (2/2)

Evidemment, dur de tout lire. Mais, il y en a assez pour les curieux et curieuses.
...Et de quoi casser du cliché à n'en plus finir.

---

Vous noterez le contraste saisissant entre les émissions (sauf peut-être celle d'Ardisson) et les lectures proposées.
La tonalité grave et apocalyptique de certaines ne se retrouvant pas le moins du monde dans les articles.

Qui dit vrai? Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par le Ven 13 Juil - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
9-46

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 16:47

Zone interdite c'est le pompom...
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 16:53

Jpense qu'il y a un lien entre satanisme et metal. C'est évident, il suffit de regarder les pochettes de black à la fnac! Maintenant, il y a ceux qui utilise cette image comme ça, pour faire peur, et d'autres qui le prennent au sérieux.
Personnellement, je m'en fiche, je suis assez grande pour écouter une musique sans être influencé par ce qui se cache dérière... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est ça le danger: les jeunes qui veulent sortir de la norme en choisissant des préceptes pas des plus sains, et en les appliquant... Je pense aux saccages de tombes par des ado de 15 ans, par exemple...

Pour le lien metal/goth- nazi, vous savez comme moi qu'il n'est pas non plus annodin... Mais moins explicites, donc peut être un peu moins dangeureux...

J'ai pas grand chose à dire sur le sujet, parce que ça me passe un peu par dessus la tête. Mais je pense que le danger ne réside pas en soi dans l'image que véhicule un groupe, ou ses idées, mais dans le message que conprennent les plus sensibles. Et ainsi, je pense que faire de la "prévention", aussi stupide soit-elle, n'est pas à huer. Elle permet tout de même de faire reflechir les gens, même si ils cracheront dessus, sur ce qu'ils écoutent et voient...

Voila voila pour mon avis
9-46

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 17:14

Le proces fait au rock est quand meme stupide car si le rock n'existait pas il y aurait toujours des nazes pour faire de la merde. D'ailleurs quelle est l'influence du rap sur les jeunes?
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 17:19

A mais je ne dis pas qu'il faut banir le metal et proner le rap! Je pense que chaque style essaye de provoquer à sa manière, et que les musiciens sont les acteurs de cette provoque. Et le rap n'est pas exempt: on voit bien le respect qui emmanent des jeunes (et moins jeunes) racaillons... Mais ce n'est pas le sujet!
9-46

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 17:38

Shilguia a écrit:
A mais je ne dis pas qu'il faut banir le metal et proner le rap!
Oupela! mon post n'etait pas une attaque personnelle, juste une question que je me posee.
Perceptron

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 19:48

@ Shilguia:

Citation :
Jpense qu'il y a un lien entre satanisme et metal.

Oui... Encore faudrait-il s'entendre sur le sens de satanisme.
D'après les articles, et vous en conviendrez, c'est surtout un satanisme de façade: sur les pochettes de cds, dans les paroles et la mise en scène.
Cela va-t-il plus loin?

L'alarmisme du MIVILUDES (truc interministériel des sectes) ne se réfère-t-il pas plutôt à un hypothétique satanisme institutionalisé?
En effet, peut-on parler de secte en ce qui concerne les blackmetaleux, les goths?
Il me semble pourtant que cela ne répond pas à la définition de ce qu'est une secte, et puis que ça n'en a pas du tout la nocivité...

Bref, l'article "Etat des lieux du satanisme en France" approfondit tout cela mieux que moi.

Citation :
Personnellement, je m'en fiche, je suis assez grande pour écouter une musique sans être influencé par ce qui se cache dérière... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est ça le danger: les jeunes qui veulent sortir de la norme en choisissant des préceptes pas des plus sains, et en les appliquant... Je pense aux saccages de tombes par des ado de 15 ans, par exemple...

Ouais. Il y a toujours des gens influençables, dans quelques milieux que ce soit.
Il me semble cependant que si, ne serait-ce que le 25%, des gogoths et métalleux agiraient comme cela, il y aurait une véritable "inquisition" qui se déclencherait, une belle chasse aux sorcières et sorciers.
C'est une minorité qui fait ce genre de choses.
Quelle est véritablement la différence avec d'autres actes de délinquance/déviance juvénile tels qu'incendier des voitures, voler des trucs ou faire des tags sur les murs?

Digression sur les profanations:
Spoiler:

Citation :
Et ainsi, je pense que faire de la "prévention", aussi stupide soit-elle, n'est pas à huer. Elle permet tout de même de faire reflechir les gens, même si ils cracheront dessus, sur ce qu'ils écoutent et voient...

Ouais... Mais, je crois que c'est comme avec le tabac ou l'alcool: un truc dangereux, malsain, pour les adultes responsables? Et les ados se jettent dessus par tous les moyens! Ce serait encore pire!

C'est quand même malheureux qu'il faille de la prévention pour faire réfléchir les gens...

---

Dans tout cela, ce qui m'amuse est qu'on voit la différence entre les études sérieuses (et qui semblent objectives), les gens concernés qui vivent et connaissent le milieu et ce qu'en dit la télé, la façon qu'elle a d'exagérer, de forcer le trait, montre une vision très orientée des phénomènes (dans tous les domaines) et surtout très erronnée.

Spoiler:

Donc, avant de jeter ces CDs se questionner et tenter de vérifier ce qui sort de la boîboîte à connerie, voire l'exiler définitivement dans une décharge!

"Alain, ne trouvez-vous pas que tout ceci manque cruellement de sel?"

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Lun 9 Juil - 19:55

Citation :
Je pense que chaque style essaye de provoquer à sa manière, et que les musiciens sont les acteurs de cette provoque.

Oui... Souvent, ce qui fait réfléchir le fait par la provocation.
L'art fonctionne beaucoup comme cela, la littérature, la philosophie, la politique et la science (publications) aussi...

Tant qu'elle ne nuit pas, elle est non seulement saine mais carrément indispensable à la société!
Plus de constestation, plus de provocation, plus de mouvement des idées?
Là, il y a(urait) un sacré souci à se faire!

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Jeu 12 Juil - 21:07

Je ne retrouve pas le lien du texte "Audition assidue"... Quelqu'un peut m'aider?
Koko_le_koala_fou

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Jeu 12 Juil - 22:31

A quand le logo "le satanisme nuit gravement à la santé mentale" sur les pochettes de black metal...

Citation :
Oui... Souvent, ce qui fait réfléchir le fait par la provocation.
Citation :

Tant qu'elle ne nuit pas, elle est non seulement saine mais carrément indispensable à la société!
Plus de constestation, plus de provocation, plus de mouvement des idées?
Mais, l'allusion au satanisme apporte-t-elle vraiment plus que le "no future" des punks? Sert-elle réellement la société, c'est à dire le monde dans lequel nous vivons, ou les sociétés, composées de groupes? Apporte-t-elle quelque-chose de bénéfique?
Perceptron

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   Ven 13 Juil - 9:43

Citation :
satanisme

Qu'entends-tu par satanisme? Quelle en est ta vision, ta définition?

MessageSujet: Re: Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?   

Rock, Metal, Gothic: nazis et sataniques?
Page 1 sur 1