Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Squat

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Squat   Lun 23 Juil - 19:49

En ce moment, le célèbre squat Rhino à Genève se fait évacuer, non sans débordement.
Les squatteurs en question occupent 3 immeubles en centre ville depuis 19ans.

Après l'évacuation du squat de la Tour, son voisin, personne ne s'étonne de cette acte de justice.

Pour en venir à une question: que pensez vous des squat, pensez vous qu'ils sont légitimes?

--------------------------------------------
Déjà, il faut savoir que le Rhino, comme les autres squats de Genève, ne sont pas peuplés de requérants d'asile venant d'un pays où ils risquent la mort, mais en majorité par des hippies qui pour certains ne sont pas issus des familles les plus pauvres. Déjà là, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche... On prend des batiments qui pourraient acceuillir beaucoup de familles, on y fait bar, concerts, on vit au dépend de l'électricité et de l'eau payés par les gentils citoyens qui travaillent et paient leur impots, et on fait la bagarre quand il faut arrêter la gaminerie...
Vraiment, je trouve ça ridicule. Les défenseurs des squats affirment qu'en pleine crise du logement, l'occupation illégale d'immeuble doit être autorisée, mais pensent-ils aux familles qui ont des enfants, un travail, et à qui il ne manque plus qu'un logement pour venir? Non, au nom de la """solidarité""", de la culture alternative, ce lieu doit rester...

Bref, je m'arrête ici avant de m'embrouiller encore plus, mais je pense que vous avez compris mon avis...

Un petit article pour finir:
http://www.indymedia.ch/fr/2005/11/36165.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Djihad

MessageSujet: Re: Squat   Lun 23 Juil - 20:39

Un squater n'a aucune légitimité. Si il a envie de branler qu'il aille quelque part où la propriété privée n'est pas de mise, par exemple en Corée du Nord! Franchement comment on peut justifier d'aller occuper la demeure d'autrui sous pretexte qu'on a envie de faire son petit rebelle à deux francs six sous? Ce qui n'est pas normal dans cette histoire c'est que la police doit presque mettre des gants pour faire son boulot. Je sais pas mais d'abord tu demandes gentiment, mais quand ca fait autant longtemps qu'une bande de raclures gauscistes profitent et se moquent du monde alors en ce qui me concerne je suis pour l'emploi de la force!
9-46

MessageSujet: Re: Squat   Lun 23 Juil - 23:30

Les squats c'est illegal, point bar. Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures: quand un citoyen lambda commet une infraction il est sanctionné, alors que ces squatteurs non.
frédérique

MessageSujet: Re: Squat   Mer 25 Juil - 12:42

Bon,les squat, ça dépends.
Parfois, il y a des squats a Paris ou les gens qui y vivent ne peuvent vraiment pas faire autrement. Après ben ouais, l'immeuble est grand, alors pourquoi se gêner?
Il y a des entrepots qui sont vides depuis longtemps, des logements vacants, je trouve anormal que tout cela reste innoccupé alors que des gens sont a la rue.
Après, la situation a g'nève, j'la connais pas âloooooooors...
the-noise-item

MessageSujet: Re: Squat   Ven 16 Nov - 14:31

Historiquement, les hippies sont dans la grande majorité des cas, des jeunes issues des familles bourgeoises.

Ensuite, un squat est tour à tour quand il est bien géré un lieu d'accueil, de rencontre et d'échage, et de création.
De plus, étant donné que ceux qui organisent des squats (je parle pas des punks à chien) sont souvent des gens qui ont des assossiations ou reconnues ou informelles qui ne reçoivent pas d'aide ou de support et qui donc doivent se démerder avec ce qu'ils ont : batiments innocupés et friches. Un batiment est innocupé, abandonné par le propriétaire, la municipalité, les gens l'occupent, ils ont raison. Car à sinon, ils ne peuvent rien faire.
Etonnament, les batiments abandonnés dérangent que quand ils commencent à être occupés. Demande de réfection des batiments ? Personne n'est dupe : si ça se fait, plus rien ne pourra y être fait...

C'est un local parfait pour l'utilisation qu'ils se proposent. Pour une famille, à plus forte raisons s'ils ont des enfants, le constat d'insalubrité fait qu'il serait pire encore d'y faire vivre des familles en galère (mais entre le squat, l'hotel et la voiture, parfois la rue et les centres d'accueil, le choix est pour certains vite fait et ça se comprend).

Désolé de vous contredire mais pour avoir été déjà dans quelques squat à nancy, je peux vous assurer de l'intérêt de la chose et du dégoût que l'on peut ressentir quand un squat se fait fermer interdisant de fait la réalisation de projets intéressants. Le truc, c'est pas tant que c'est illégal. C'est que c'est pas dans les moeurs et que ça effraye encore (surtout que ça ne rapporte rien à la municipalité ou au propriétaire).

Ce n'est pas occuper la demeure d'autrui : c'est exploiter un lieu que personne d'autre ne veux exploiter.
Djihad

MessageSujet: Re: Squat   Sam 17 Nov - 16:42

Citation :
Ensuite, un squat est tour à tour quand il est bien géré un lieu d'accueil, de rencontre et d'échage, et de création

Affirmation qui ne veut rien dire, un pré, le hall d'une gare en bref tous les lieux possibles sont susceptibles de le devenir.

Citation :
De plus, étant donné que ceux qui organisent des squats (je parle pas des punks à chien) sont souvent des gens qui ont des assossiations ou reconnues ou informelles qui ne reçoivent pas d'aide ou de support et qui donc doivent se démerder avec ce qu'ils ont

C'est le cas de tout un chacun... Mais il y a quelque chose de bien pour aider à se demerder: on appelle ca "travailler"

Citation :
Désolé de vous contredire mais pour avoir été déjà dans quelques squat à nancy, je peux vous assurer de l'intérêt de la chose et du dégoût que l'on peut ressentir quand un squat se fait fermer interdisant de fait la réalisation de projets intéressants

Intéressant pour qui? Je ne vais pas aller me mettre dans le salon de mon voisin et réclamé de pouvoir y rester sous pretexte que j'ai un projet que je juge intéressant...

Citation :
Ce n'est pas occuper la demeure d'autrui : c'est exploiter un lieu que personne d'autre ne veux exploiter.

Et le lieu en question il appartient à qui formellement?

Citation :
Le truc, c'est pas tant que c'est illégal. C'est que c'est pas dans les moeurs et que ça effraye encore (surtout que ça ne rapporte rien à la municipalité ou au propriétaire).

Effectivement la violation de la propriété privée n'est heureusement pas encore dans les moeurs... Ce qui me fait un peu sourire c'est que tu argumente ton truc en te basant entre autre sur l'idée que puisque cela ne rapporte pas, alors le propriétaire peut s'en dispenser. Je te propose à ce sujet de réfléchir à ce que rapportent les activités dites "intéressantes" des squatteurs. A rien. De ce fait on peut largement s'en passer. CQFD...

Citation :
C'est un local parfait pour l'utilisation qu'ils se proposent.

Peut être bien mais si moi je viens te piquer ton portemonnaie en te disant que ce qu'il contient est parfait pour l'utilisation que je compte en faire je ne pense pas que tu seras très content...
the-noise-item

MessageSujet: Re: Squat   Sam 17 Nov - 17:44

t'as lu ce que j'ai écrit au moins ?
S'il y a possibilité de squatter, c'est que le lieu est ABANDONNé !!!
personne ne l'utilise.
Si tu vas dans le salon de ton voisin, ton voisin s'y trouve et l'utilise, aucune légitimité, pareil pour mon porte monnaie puisque j'en ai une activité active.

Seuls les lieux abandonnés et inusités depuis longtemps font l'objet d'un squattage.
Comme quand tu trouve un billet par terre et que tu ne sais pas qui l'a laissé tombé, pour suivre ton exemple de la thune. Même toi tu le mettrait dans ta poche.

Maintenant, si tu refuse de comprendre les arguments et que tu veux te lancer dans un dialogue de sourds, bien à toi, mais ce sera sans moi.
Djihad

MessageSujet: Re: Squat   Lun 19 Nov - 1:17

ce n'est pas une question de dialogue de sourd. Seulement j'estime que la propriété des gens ca se respecte fut-elle abandonnée. C'est pour ca que j'ai répondu entre autre que pour trouver un autre endroit pour se livrer à toutes sortes d'activités ca passe par le travail: une fois que tu as de quoi te payer un petit chez toi alors tu y fais ce que tu veux. Une autre solution consisterai simplement à demander l'accord du propriétaire. Si celui-ci le veut bien alors je ne vois aucune objection au squat. Mais quand les squatteurs sont évacués de force, j'en déduis logiquement que le proprio n'est pas d'accord de prêter son immeuble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Squat   

Squat
Page 1 sur 1