Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La justesse des mots et leurs comprehensions

AuteurMessage
9-46

MessageSujet: La justesse des mots et leurs comprehensions   Dim 29 Juil - 19:41

Ayant parfois fais preuve d'un gout pour le cynisme et l'ironie un peu trop prononce des personnes se sont braquees. Seulement ce qu'elles n'ont absolument pas compris c'est que c'est que les propos signifiaient "tu te bouges les fesses au lieu de chouinner" ou alors exactement l'opposes de ce qu'ils comprenaient. Sur le moment ca m'a fait penser a: "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Bref tout ca m'a amene a reflechir sur le sens des mots, de leur(s) utilisation(s) et de leur(s) comprehension(s).

Tout ca pour me demander si les mots employes n'avaient pas de sens propre, mais juste un contexe defini par chacun qui peut leurs attribuer plusieurs sens (=interpretations). Doit-on alors se soucier d'un contexte ou du sens "dictionnarial" d'un mot avant de l'utiliser?

PS: je me sens confus, j'espere etre assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: La justesse des mots et leurs comprehensions   Dim 29 Juil - 20:27

Citation :
Ayant parfois fais preuve d'un gout pour le cynisme et l'ironie un peu trop prononce des personnes se sont braquees.

huhu

Citation :
Seulement ce qu'elles n'ont absolument pas compris c'est que c'est que les propos signifiaient "tu te bouges les fesses au lieu de chouinner" ou alors exactement l'opposes de ce qu'ils comprenaient.

L'utilisation de l'ironie est aussi souhaitable que problématique sur le net...
En effet, il me semble que des indices non verbaux outre la continuité d'une discussion (et pas les saccades des posts) sont très importants pour la comprendre. Ex. si je dis: "mais comme je suis d'accord... ouais ouais" selon le ton, plus ou moins exagéré, un sourire plus ou moins prononcé, certaines mimiques etc. cela ne voudra pas dire la même chose...
Le contexte est évidemment aussi important: si on a souenu le contraire tout le reste de la discussion auparavant, il est fort probable qu'on donne dans l'ironie en feignant son accord...

On doit se soucier et du contexte, et du sens "dictionnarial" (joli néologisme par ailleurs :-)).

EN outre, on voit bien à évoquer ce problème l'imperfection, le caractère limité de toute communication... De plus, on voit que pour comprendre ce que dit autrui, il faut suivre son raisonnement, s'y placer, essayer de se placer dans son esprit...
Le manque d'intercompréhension peut donc se trouver, certes, dans une mauvaise expression de l'émetteur mais aussi dans des attentes personnelles ou représentations peu réalistes, trop de fermeture, un point de vue trop égocentré du récepteur, trop d'anticipation de ce que dit l'autre au détriment de la réelle observation, attention et effort de compréhension de ce qu'il dit...

Il faut un ajustement réciproque du sens des mots (dictionnarial) mais aussi de la compréhension du contexte et d'où veut en venir lâutre (penser à ce qu'il pense, mais de façon un peu réaliste!).

J'espère que je tape pas à côté... LOL Bonne compréhension du contexte?

MessageSujet: Re: La justesse des mots et leurs comprehensions   Ven 3 Aoû - 13:05

Une petite citation attribuée à Confucius: "lorsque les mots perdent leur signification, les hommes perdent bientôt leur liberté"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La justesse des mots et leurs comprehensions   

La justesse des mots et leurs comprehensions
Page 1 sur 1