Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que sont l'Islam et l'islamisme?

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Que sont l'Islam et l'islamisme?   Jeu 16 Aoû - 13:25

Visiblement, il nous faut nous entendre sur ce que signifient ces termes.

La différenciation islam/islamisme est bien expliquée sur wiki. C'est toujours la version qu'il ma été donnée d'entendre.
Je pense qu'elle sera profitable au débat, tout en étant ouvert à d'autres définitions.

Islam:

Citation :
L'islam est une religion monothéiste (croyance en un seul Dieu) , chronologiquement le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il se distingue du courant judaïque et du courant chrétien avec lesquels il a de nombreux éléments communs.

Islamisme:

Citation :
Le terme islamisme renvoie, de nos jours, à l'une ou l'autre ou à l'ensemble des diverses idéologies ayant en commun de considérer l'islam de façon globalisante et principalement comme source d'actions sociale et politique. Cette acception, pourtant, a été largement façonnée par l'usage et est assez récente en même temps qu'elle reste disputée.
Citation :
L'islamisme est une idéologie affirmant que l'islam est non seulement une religion, mais un système qui veut régir les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. Dans ce sens, l'islamisme est considéré comme une idéologie, au même titre que le nationalisme, le communisme, le capitalisme, le fascisme, etc. Parfois, l'islamisme est identifié à la volonté d'instauration de la charia.

islam, Islam, musulman, islamique, islamisme, islamiste:
Citation :

* Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet.
* Le mot « Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique.
* Le mot « musulman » désigne ce qui est relatif à la religion : les personnes professant l'islam et ce qui est relatif à ses lois et rites.
* Le mot « islamique » renvoie à l'islam en tant que religion et en tant que civilisation.
* Les mots « islamisme » et « islamiste » s'employaient autrefois pour « islam » ou « musulman ». Ces exonymes sont utilisés aujourd'hui (en premier lieu par les mass medias) pour désigner un islam politique et extrémiste.

Théocratie:
Spoiler:

On pourrait encore se poser la question pour d'autres pays, où c'est moins flagrant mais tout aussi influent...

MessageSujet: Re: Que sont l'Islam et l'islamisme?   Mar 21 Aoû - 12:50

Boah, à mon avis là on joue sur les mots... Certains feront des "islamistes" des extrêmistes par opposition aux "musulmans" modérés. D'autres mettront tout sous l'une ou l'autre des appellations. Je crois que le plus intelligent est simplement de prendre au cas par cas, de contextualiser et ainsi de prendre la définition adaptée par rapport à ce qu'a voulu dire l'auteur...

Mais franchement je vois pas trop où tu veux en venir avec ce topic... Peut être serait-il intéressant d'y distinguer les différents courants qui traversent cette religion, quels sont leurs points communs, divergences etc.
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Que sont l'Islam et l'islamisme?   Mar 21 Aoû - 13:52

Citation :
Boah, à mon avis là on joue sur les mots... Certains feront des "islamistes" des extrêmistes par opposition aux "musulmans" modérés. D'autres mettront tout sous l'une ou l'autre des appellations. Je crois que le plus intelligent est simplement de prendre au cas par cas, de contextualiser et ainsi de prendre la définition adaptée par rapport à ce qu'a voulu dire l'auteur...

Au cas par cas... Shocked Est-ce faisable?
Mais, quoi que l'on mette sous ces mots, tu es quand même d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de musulmans qui sont parfaitement intégrés, non?
D'où, si leur religion est vraiment un obstacle idéologique à l'intégration (comme tu le penses), il faut croire qu'ils ont fait des concessions à ce sujet?!

Citation :
Mais franchement je vois pas trop où tu veux en venir avec ce topic...

Je l'ai fait pour lier à la discussion/sondage "L'Islam a-t-il sa place en Occident?".

Citation :
Peut être serait-il intéressant d'y distinguer les différents courants qui traversent cette religion, quels sont leurs points communs, divergences etc.

Je pense que ces définitions recoupent grossièrement les différents courants dont tu parles.
Mais, puisque tu lances l'idée, je te laisse nous exposer les courants de l'islam.

MessageSujet: Re: Que sont l'Islam et l'islamisme?   Mar 21 Aoû - 14:05

Citation :
Au cas par cas... Est-ce faisable?

Non pas ici bien entendu. Ce que je voulais dire c'est que quand tu lis un texte traitant de la question, il convient de se demander ce que l'auteur entend par l'emploi de l'un ou l'autre de ces termes, à mon avis c'est à géométrie assez variable..

Citation :
Mais, quoi que l'on mette sous ces mots, tu es quand même d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de musulmans qui sont parfaitement intégrés, non?

Oui... Mais si je ne m'abuse le Coran demande aux musulmans de s'intégrer quand ils partent en terre "ennemie". Néanmoins ces concessions ne sont que provisoires, elles ne durent que le temps que les musulmans prennent le pouvoir, ce qui reste le fond essentiel de leurs textes sacrés...

Citation :
Mais, puisque tu lances l'idée, je te laisse nous exposer les courants de l'islam

lol Peut être quand j'aurai plus de temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que sont l'Islam et l'islamisme?   

Que sont l'Islam et l'islamisme?
Page 1 sur 1