Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Interdiction de fumer en public
Totalement pour! Et la liberté??
50%
 50% [ 2 ]
Pour, mais pas partout
25%
 25% [ 1 ]
Plutôt contre
0%
 0% [ 0 ]
Complètement contre! Et la liberté??
25%
 25% [ 1 ]
Ca m'est égal
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Jeu 23 Aoû - 14:26

En France, en Italie, et dans d'autres pays (bientôt en Suisse?!) des mesures sont ou commencent à être prise pour lutter contre le tabagisme passif.

Etes vous pour ou contre cette interdiction?

Quelques liens
Sondages sur la question
http://www.ifop.com/europe/sondages/OPINIONF/fumer.asp

Article du Figaro (FR)
http://www.lefigaro.fr/sciences/20061116.WWW000000225_linterdiction_de_fumer_dans_les_lieux_publics_publiee_au_journal_officiel.html

Communiqué de presse du 1.06.07 (Berne)
http://www.parlament.ch/f/homepage/mm-medienmitteilung.htm?m_id=2007-06-01_999_01

Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Jeu 23 Aoû - 14:28

Je me permet de poster ici la réponse à un sujet semblable que j'ai faite sur un autre forum.

Je suis non fumeuse, et de plus en plus agacée par la fumée qui me frappe toujours en plein visage.
Si je ne fume pas, c'est pour plusieurs raisons:
1. J'aime pas ça, ça ne me procure aucun plaisir
2. C'est de la cochonnerie qui fout votre corps en l'air.
3. Et puis c'est cher.
4. Et une heure dans un bar m'oblige à laver toute mes affaires le lendemain! Quel gachis d'eau...

Si je suis pour l'interdiction de la fumée dans les lieux publics, c'est pour qu'on arrête de jouer la carte de la "tolérance": les fumeurs revendiquent ce droit de répondre à leur dépendante envie de tirer sur la clope dans des endroits fréquentés par toutes sortent de personnes, des bébés aux personnes agées.
Pour moi, c'est préférer laisser libre le fumeur de satisfaire à son envie tout en génant autrui, en lui pourrissant contre son gré sa santé, son air. Là, pas de grande tolérance...

Pour les bars, c'est un peu plus délicat. Autant j'ai du mal avec l'air qu'il y a là bas (et marre de rentrer avec la voix enrouée), autant je peux comprendre que les fumeurs revendiquent ce droit. Mais je pense quand du côté de l'interdiction: ils n'ont qu'à aller dehors. Le lieu public est un lieu qui doit être autorisé à tous, et qui doit convenir au bien être de tous. Faire 3 pas pour passer 5min à avoir sa dose de goudron à l'air frais me parait une solution plus équitable que d'enfumer la moitié des personnes contre leur gré.

La proposition d'installer des fumoirs ne me parait pas une mauvaise idée. Mais je ne m'éttendrais pas là dessus.
Djihad

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Jeu 23 Aoû - 16:58

Moi je suis totalement contre (pour changer lol) simplement parce que j'estime que c'est au marché de se réguler par lui-même: il y a une forte demande d'espaces non fumeurs? Soit, que des investisseurs créent ces endroits, il n'y aura aucun problème à rentabiliser l'investissement. Mais c'est pas pour autant qu'il faut interdire aux autres d'accueillir des fumeurs. A mon sens chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de son établissement....
Perceptron

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Jeu 23 Aoû - 23:04

Oui, pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Shilguia...

Quant à l'argument de la liberté, on peut le retourner: ne doit on pas garantir la liberté de respirer un air pur aux citoyens?

Les libertés qui nuisent aux autres, on ne doit pas les accepter.
Sinon, on peut accepter plein de choses.
Donc, c'est bien d'être pour le plus de liberté. Mais, tolérer la liberté de faire chier les autres, et de polluer leur air, non.
Il y a déjà assez de pollution atmosphérique sans ça, d'asthme, d'affections respiratoires etc.

Bon, dans les lieux publics qui sont à ciel ouvert, ou les gares, qui bien que couvertes, ne sont pas hermétiques et offrent un grand espace, je crois pas que cela fasse une énorme différence.

Pour la cigarette, je pense qu'il faudrait des fumoirs... Cela va arriver à mon avis, de toute façon.
Mais, il faudrait aussi et surtout faire prendre conscience à certains fumeurs irrespectueux que les autres n'aiment pas tous la fumée comme eux... surtout pas le bébé, la personne âgée ou l'ashtmatique...

Si on doit en arriver là, c'est que qq part il y a eu des excès, un manque de respect envers autrui...
Mais, l'interdiction de fumer dans les lieux publics sera, à mon avis un moindre mal, si on arrive à mettre en place des alternatives viables et vivables pour les fumeurs comme des fumoirs ou autres...

A titre personnel, je n'aime pas la fumée, ni la cigarette.
Je ne vois pas l'utilité de cela pour moi, et je n'ai jamais essayé fumer parce que cela ne m'intéressait pas, cette espèce de comportement grégaire et adolescent, qui veut se la jouer à la fois adulte, tout en faisant les petits rebels devant les adultes (qui souvent interdisent tout en consommant eux-mêmes...), rebels qui plus que d'emmerder leurs parents ou professeurs, nuisent surtout à leur propre santé.
La cigarette, aussi, joue bien ce rôle de bouche trou quand on est seul et qu'on a rien à faire. Notez comme une personne qui boit un verre sans clope à l'air conne à coté de celle qui boit un verre et fume...
Alors, bientôt 6 francs pour 20 fois ça... non. La connerie est en plus trop chère.

Admin

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 13:15

Citation :
Bon, dans les lieux publics qui sont à ciel ouvert, ou les gares, qui bien que couvertes, ne sont pas hermétiques et offrent un grand espace, je crois pas que cela fasse une énorme différence.

Oui, là c'est pas trop dérangeant.

Citation :
Mais, l'interdiction de fumer dans les lieux publics sera, à mon avis un moindre mal, si on arrive à mettre en place des alternatives viables et vivables pour les fumeurs comme des fumoirs ou autres...

C'est sûr qu'il ne faut pas commencer à discriminer les fumeurs. Il faut, je pense donner la priorité aux nons-fumeurs, qui sont en plus majoritaire.
Je sais pas comment exprimer ce que je pense, mais pour moi les non-fumeurs ont quelque chose en "plus" (ou en moins) qui leur permet d'être plus crédible en souhaitant garder un air pur dans les lieux publics.
Si quelqu'un arrive à comprendre ce que j'entend et à le mettre en mots, qu'il le fasse...

Citation :
Je ne vois pas l'utilité de cela pour moi, et je n'ai jamais essayé fumer parce que cela ne m'intéressait pas, cette espèce de comportement grégaire et adolescent, qui veut se la jouer à la fois adulte, tout en faisant les petits rebels devant les adultes (qui souvent interdisent tout en consommant eux-mêmes...), rebels qui plus que d'emmerder leurs parents ou professeurs, nuisent surtout à leur propre santé.
Tu généralises un peu là... Certes, il y a beaucoup de fumeurs qui font cela plus pour être "dans la partie", mais il y en a aussi qui fume pour leur plaisir (ils sont d'ailleurs plus âgés, en général).
Djihad

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 13:38

Maintenant si vous parlez de lieu public étatique, je veux bien admettre éventuellement qu'il ne faut pas fumer dans une gare (le bâtiment) mais quand je vois que les interdictions sont étendues aux quais qui sont en plein air, je me dis qu'il faut sérieusement avoir un grain...
Perceptron

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 14:06

Citation :
C'est sûr qu'il ne faut pas commencer à discriminer les fumeurs. Il faut, je pense donner la priorité aux nons-fumeurs, qui sont en plus majoritaire.

Mmmh le fait qu'ils soient majoritaires ne me convient pas. A mon avis, ce n'est pas la bonne raison. Et tu ferais quoi le jour où ils sont majoritaires?
Je pense qu'en tant que personne qui étudie la médecine, tu commences déjà (ou tu es déjà) plus sensible à ce qui est du domaine de la santé.
Le problème avec la cigarette dans les lieux publics c'est la fumée passive. On ne veut pas sauver les fumeurs eux-mêmes des conséquences néfastes de leur tabagisme en interdisant la fumée dans les lieux publics... Ce n'est pas de liberté qu'il s'agit... Si tout le monde utilisait cet étrange appareil mis au point par l'industrie du tabac, et qui permet de fumer sans fumée, alors là, il n'y aurait bien évidemment personne pour l'interdire...
Le but, donc, n'est pas de brimer les libertés des fumeurs. Mais ce pourrait en être la conséquence!
Imagine qu'on doive laisser Djihad tout seul dans un fumoir... On ne pourrait plus causer avec lui... si ce n'est en lui téléphonant, ou bien, imaginons, au travers d'une sorte de parloir, comme en prison. MDR
Non, cela conduirait peut-être à séparer les fumeurs des non-fumeurs, voir à entrainer des non-fumeurs à devenir fumeurs, pour suivre leur amis, ou tout au moins, fumeurs passifs dans le fumoir enfumé (comme les wagons fumeurs des CFF, pire qu'un brouillard automnal)...

Mais bon. Je pense que la santé publique prime.
Donc, le grand et noble combat des fumeurs pour la liberté c'est du pipo. C'est dans la droite ligne de la protection des 4x4, des nains de jardin et autres canis lupus. Tentative électoraliste de récupérer de pauvres minorités blessées? Peut-être.
Goût prononcé pour les causes perdues? Sûrement.
Je suis un "conservateur atmosphérique": je suis pour le maintien de l'air le plus pur possible. (Ce qui inclut d'autres mesures bien plus importantes que l'interdiction de la fumée dans les lieux publics.)
La liberté ne sort jamais sans sa copine responsabilité, qui est nettement moins agréable.
Les fumeurs doivent être responsables et donc ne pas enfumer les autres dans les lieux publics! Point.
Malheureusement, certains parmi eux ont étébien irresponsables et irrespectueux, si bien que tous les fumeurs en font les frais au final...

Citation :
Je sais pas comment exprimer ce que je pense, mais pour moi les non-fumeurs ont quelque chose en "plus" (ou en moins) qui leur permet d'être plus crédible en souhaitant garder un air pur dans les lieux publics.
Si quelqu'un arrive à comprendre ce que j'entend et à le mettre en mots, qu'il le fasse...

Mystère... Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Citation :
Tu généralises un peu là... Certes, il y a beaucoup de fumeurs qui font cela plus pour être "dans la partie", mais il y en a aussi qui fume pour leur plaisir (ils sont d'ailleurs plus âgés, en général).

C'est normal: c'est "à titre personnel...", un avis, un sentiment personnel, une opinion pas tant fondée que ça... et pas un argument.
Je suppose quand même qu'énormément de personnes commencent pour faire comme les autres... Je ne vois pas quelle notion de plaisir on peut avoir de la cigarette sans jamais y avaoir goûté... Il y en a aussi d'autres qui font ça par curiosité, sûrement...
Mais là, c'est le fumeur passif, (et accessoirement le MISANTHROPE) qui parle.

Admin

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 14:28

Citation :
Mmmh le fait qu'ils soient majoritaires ne me convient pas. A mon avis, ce n'est pas la bonne raison. Et tu ferais quoi le jour où ils sont majoritaires?
C'était pas une raison, c'était juste un petit point en plus pour montrer que l'avantage est du côté des nons-fumeurs (dans le sens qu'ils abtiendront plus facilement l'interdiction de fumer en publics que les fumeurs obtiendront l'inverse).

Citation :
Le problème avec la cigarette dans les lieux publics c'est la fumée passive. On ne veut pas sauver les fumeurs eux-mêmes des conséquences néfastes de leur tabagisme en interdisant la fumée dans les lieux publics... Ce n'est pas de liberté qu'il s'agit...

Voilà, c'est ce que j'essayais de dire avant. Les fumeurs ont CHOISI de commencer à consommer certaines substances qui peuvent avoir des conséquences sur leur santé. Libre à eux, mais ils ne doivent pas faire porter leur choix sur les autres. Le non-fumeur a choisi de ne pas fumer pour diverses raisons, et donc ne doit pas être, contre son gré, victime de la fumée passive. C'est clair? Non? Ben j'essayerai encore plus tard.

Citation :
Mais bon. Je pense que la santé publique prime.
C'est là l'argument le plus fort. Quand tu fumes en public, tu fumes souvent devant un enfant, un asthmatique, une femme enceinte, un vieux...bref des personnes qui sont plus sensibles à la fumée.

Citation :
Les fumeurs doivent être responsables et donc ne pas enfumer les autres dans les lieux publics! Point.
Et ouais, mais combien de fois j'ai vu des gens fumer à l'intérieure de la gare de genève (je serai étonnée de la savoir non fumeuse...).
En tout cas, un truc que je trouve agréable, c'est quand un fumeur vous demande s'il peut fumer. Même si on est un peu obligé de dire oui.(Et même si c'est très rare.) Parce qu'autrefois, t'avais beau bosser avec un type qui tirait 2 paquets par jour, tu ne pouvais rien lui dire. Ils ont un peu pris conscience du désagrément que cela peut causer à autrui.

Citation :
mais quand je vois que les interdictions sont étendues aux quais qui sont en plein air, je me dis qu'il faut sérieusement avoir un grain...
Oui là, c'est sûr qu'on peut beaucoup discuter. Personnelement, je base mes propos sur les lieux clos (ou peu ouverts).
9-46

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 14:37

Moi je trouve qu'il y a des endroits ou la fumee fait partie du folklore : les bars. Je suis pourtant non-fumeur, je n'apprecie pas specialement l'odeur tabac, mais un bar sans fumee c'est comme une biere sans alcool, c'est fade.
Perceptron

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 14:56

Citation :
Les fumeurs ont CHOISI de commencer à consommer certaines substances qui peuvent avoir des conséquences sur leur santé. Libre à eux, mais ils ne doivent pas faire porter leur choix sur les autres. Le non-fumeur a choisi de ne pas fumer pour diverses raisons, et donc ne doit pas être, contre son gré, victime de la fumée passive. C'est clair?

Tout à fait clair! Very Happy

Citation :
En tout cas, un truc que je trouve agréable, c'est quand un fumeur vous demande s'il peut fumer. Même si on est un peu obligé de dire oui.

Oui. Tout à fait. C'est plus poli et repectueux...

Citation :
Parce qu'autrefois, t'avais beau bosser avec un type qui tirait 2 paquets par jour, tu ne pouvais rien lui dire.

Ouais... Imagine le problème dans un bureau où tu travailles avec un collègue fumeur. Le chef, fumant 3 paquets par jour dans son bureau, évidemment c'est autorisé pour les autres employés. Du coup, toi, non fumeuse tu te ramasses la fumée du collègue toute la journée...
Bon, exemple un peu extrême. Mais le lieu de travail est un lieu particulièrement sensible à cette problématique, à mon avis.

Citation :
mais un bar sans fumee c'est comme une biere sans alcool, c'est fade.

C'est vrai que ça peut faire bizarre. Mais personnellement, avec les trains, quand ils sont devenus non fumeurs, je ne me suis pas tout de suite rendu compte de ce qui avait changé (LOL) c'était juste plus vivable.

Bon, je peux pas vraiment parler pour les bars, car je ne suis pas un client ordinaire. Souvent, même pas client du tout.
Je n'aime pas la musique trop fort dans les bars, j'y viens pour discuter, pas pour danser, peu pour boire, j'aime le calme, la discrétion, le moins de lumière possible, le moins de vulgarités vociférées par des sauvages éméchés...
Finalement, je reste à la maison.

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 15:14

Perceptron a écrit:
Bon, je peux pas vraiment parler pour les bars, car je ne suis pas un client ordinaire. Souvent, même pas client du tout.
Je n'aime pas la musique trop fort dans les bars, j'y viens pour discuter, pas pour danser, peu pour boire, j'aime le calme, la discrétion, le moins de lumière possible, le moins de vulgarités vociférées par des sauvages éméchés...
Finalement, je reste à la maison.

C'est pas des bars pseudo-branches dont je parlais, mais de ceux old-school, ou il n'y a pas de musique, juste de la fumee en suspension et les ouvriers qui viennent boire leurs bieres apres le boulot!
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   Ven 24 Aoû - 15:34

Citation :
C'est vrai que ça peut faire bizarre. Mais personnellement, avec les trains, quand ils sont devenus non fumeurs, je ne me suis pas tout de suite rendu compte de ce qui avait changé (LOL) c'était juste plus vivable.
Quand j'étais en Italie, où les bars sont non-fumeurs, il a fallu qu'on me dise qu'il n'y avait pas de fumée pour que je m'en rende compte.
On s'habitue à la fumée dans un bar (enfin, le cerveau, parce que la gorge et les yeux s'y habituent moins, lol), tout comme on ne se rend pas compte de son absence. C'est assez bizard comme phénomène...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics   

Interdiction de fumer dans les lieux publics
Page 1 sur 1