Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Naturalisme

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Naturalisme   Ven 14 Sep - 14:30

Oui, vous lisez bien "Naturalisme" et non pas "Naturisme".
Désolé, on ne va pas se mettre à nu dans ce topic...

Citation :
Le naturalisme philosophique est la position selon laquelle rien n’existe en dehors de la nature : il n’y a rien de surnaturel. Cette doctrine est susceptible d’acceptions variées, et éventuellement contradictoires, en fonction du sens exact que l’on attribue au concept de nature, suivant qu'on fait de celle-ci l'objet privilégié des "sciences naturelles" ou au contraire de la métaphysique, suivant qu'on la considère comme structurée autour de lois nécessaires ou au contraire comme pure contingence, etc. Nous distinguerons dans la suite de cet article trois grandes formes de naturalisme :

1. Un naturalisme moniste de portée très générale
2. Un naturalisme de type réductionniste
3. Un naturalisme d'inspiration pragmatiste
(cf. wiki)

Cela ressemble passablement au matérialisme...
Je ne déteste pas a priori, même si je trouve que ça manque singulièrement de sel...
Entendez: de scepticisme.

Quels sont les griefs que vous formulez contre le naturalisme en tant que paradigme dominant dans la pensée (si tant est qu'il est dominant)?

MessageSujet: Re: Naturalisme   Ven 14 Sep - 19:37

Petite précision: quand j'ai parlé de naturalisme on était dans un contexte "scientifique"... Je pense que le naturalisme est le paradigme dominant dans le monde de la science...

Un grief: Quel genre d'expérience peut on mener pour en vérifier l'affirmation?
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Naturalisme   Ven 14 Sep - 20:33

Eh bien, c'est marrant, sous wiki j'ai trouvé ça sous philo.
Je suppose que, comme d'habitude, on utilise des bases philosophiques pour construire une orientation scientifique.

Donc, comme c'est de la philo à la base, je ne vois pas pourquoi vouloir prouver cela: cela un postulat, une hypothèse.
De toute façon, ce n'est pas falsifiable...

Mais, en matière de griefs, je pensais plutôt à tout le mal que fait le naturalisme à la société...

Il sera sûrement responsable de quelques guerres, génocides, viols collectifs et extorsions de fonds?
Je te laisse donc la parole pour m'exposer tout le Mal que cette pensée a apporté et à quel point elle est probablement le fait de Satan lui-même, et donc la cause de tous les malheurs de l'humanité (avec l'immigration, je te l'accorde)...
lol!

MessageSujet: Re: Naturalisme   Ven 14 Sep - 21:14

Effectivement c'est de l'ordre de la philosophie. Néanmoins il s'agit là d'un des piliers sur lesquels s'appuie la recherche néodarwiniste. Celle-ci repose donc sur des postulats infalsifiables...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naturalisme   

Naturalisme
Page 1 sur 1