Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Elections fédérales 2007

AuteurMessage
Djihad

MessageSujet: Elections fédérales 2007   Sam 15 Sep - 13:22

Que pensez-vous de la campagne? Quelqu'un a dit sur un autre topic que certains partis ainsi que la presse montaient en épingle une prétendue culpabilité pour tous les maux de la part des étrangers. Je vais donc répondre un petit peu: je suis d'accord. Néanmoins je n'incriminerai pas ceux qu'on a tendance à pointer du doigt d'une manière simpliste. Je m'explique: un certain parti a lancé une initiative visant à restaurer une pratique qui a étrangemnet "disparu" du code pénal depuis janvier 2007(si je ne me trompe pas): l'obligation d'expusler les criminels graves étrangers chez eux. On est passé actuellement à une possibilité de renvoi et non plus à une obligation. Le parti en question estime donc qu'il faut durcir un peu le ton et revenir aux bonnes vieilles recettes. Il a donc lancé cette initiative et l'a accompagnée d'une forte campagne d'affichage. Jusque là il me semble que c'est son droit le plus strict, qu'il n'abuse pas. Il a d'ailleurs un programme entier concernant l'ensemble des problématiques politiques en cours. Ce qui se passe alors, c'est que la volière des autres partis, jalouse du succès du parti en question (premier parti du pays je le rappelle), au lieu de continuer à faire ce qu'elle aurait du faire, à savoir défendre ses propres idées, s'en est prise violemment aux affiches en question. On invente ainsi n'importe quoi, en disant par exemple qu'un mouton noir dans un troupeau (expression que l'on trouve dans la langue francaise, allemande, anglaise et italienne notamment) représente le noir au sens racial du terme. La danse de Saint Guy de la volière dandinante ne s'est pas arrêté là, on va alors jusqu' à traiter les représentants du parti en question de fasciste, de duce, voir faire des amalgames avec un petit moustachu autrichien. Si on résume on a un parti qui défend ses idées et d'autres partis qui eux l'attaquent frontalement sur la forme et non sur le fond, évitant totalement de parler de leur propre programme.

Bien entendu la presse pour des raisons idéologiques d'une part et sensationaliste d'autre, se saisit de l'affaire et fait monter la sauce également.

Alors petite question? Qui focalise le débat sur les étrangers?
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Elections fédérales 2007   Sam 15 Sep - 15:36

Mais oui, on a tous compris où passe l'axe du Mal pour toi...
lol!
Je constate que On ne compte plus les lieux, réels ou virtuels, où vient se nicher la propagande.

Je m'exuse, par avance, du ton acide, mais ce sujet m'insupporte... comme toute la politique actuellement (donc, je vais sûrement sortir du sujet, pour la énième fois).
Ce sera donc mon seul post, pour éviter l'ulcère.

Plus sérieusement, par rapport à ton post, je suis pas entièrement d'accord, mais pas entièrement opposé!
Cela demande peut-être plus de nuance.

Pour moi, c'est assez simple: Elections Fédérales = décevantes, inintéressantes...

Pourquoi?

"Si la suisse vote à gauche c'est la catastrophe." = Ridicule...
'La gauche c'est le Mal' = ridicule

La réaction des autres partis: gauche, radicaux, libéraux etc. face à la campagne udc = ridicule: ils ont, certes moins de moyens, mais vraiment pas d'idées, si ce n'est détourner les quelques affiches de leur concurrent, le MAL...

'L'UDC, c'est le Mal' = ridicule.

C'est vraiment nul, nul à chier.

Après, à ceux qui pronent le fait que les problèmes sécuritaires et migratoires sont si prégnants, pourquoi la simple démonstration et explication des faits ne suffit-elle pas?
La population serait-elle si irrationnelle qu'il faut lui servir de la simplification et de la manipulation pure et simple sous toutes les formes possibles et imaginables?
Mais non, on n'est là dans la communication, bel euphémisme pour manipulation, des techniques d'influences, testées et éprouvées...
On se croirait face à un spot didactique pour un cours de marketting: il y a tout dedans! Pleins de techniques mélangées! Cela a du couter un saladier... lol Et je me demande qui paie...

C'est quand même assez fort, d'un côté, de prendre les gens pour des cons par des affiches, des petits spots, des jeux vidéos, et de l'autre, flatter leur égo, et leur dire: "vous êtes rationnels, voter pour nous"...
Mais bon, aussi malhponnête que ce soit, c'est comme cela que l'on fait recette dans le monde politique. Du populisme dans sa pire acception.
Mais bon, je suppose qu'il y a quelques complots qui expliquent tout cela très bien, et démontent bien toutes mes remarques, puisqu'il n'y a pas d'ennemi plus anxiogène et indestructible que celui qui n'existe pas, en tant qu'on ne peut pas avoir de preuve de son inexistence et qu'on suppose sa présence en chaque chose.
Ces explications sont tout à fait satisfaisantes tant qu'on ne s'intéresse pas à savoir si elles sont vraies et qui complote.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas un parti pour rattrapper l'autre, et ils fonctionnent tous, grosso modo, de la même façon: tous mentent, tous manipulent et tous complotent, ce dont on n'a d'ailleurs vraiment pas besoin pour résoudre les vrais problèmes de ce pays...

Je n'ai pas plus de respect pour ceux qui utilisent toutes les méthodes de manipulation possibles et imaginables que pour ceux qui, hypocrites, ne savent que les diaboliser, tout en en faisant de pâles copies...
Tous aussi médiocres les uns que les autres.

Donc, ce ne sont même pas tant les idées de part et d'autres qui me gênent, c'est la forme, la façon de communiquer des partis. Les idées ne sont qu'au second plan: elles sont suggérées pour plus d'efficacité. Le moins possible d'argumentation explicite: c'est un principe de manipulation...
C'est malhonnête.
Le manque d'intelligence dans la façon de communiquer en prenant les citoyens pour des moutons est patent et provient non pas d'un seul, mais de plusieurs partis!
Il est sûr que le jeu sur l'émotionnel, le complot, la victimisation, l'image, la rhétorique, les attaques ad hominem, le modelling, la suggestion, l'ambiguïté volontaire, les stéréotypes répandus par les médias, et présents dans la populations etc.: tout cela n'apporte aucun argument, ne fait en rien avancer le débat! Dans cette campagne, on nage en plein irrationnel, en plein climat délétère (certains l'on dit, mais ils sont trop raisonnables et centristes pour que leur démarche n'ait quelque succès). Et tout le monde de se battre pour le pouvoir, en laissant complètement de côté ses responsabilités envers la population...
De la politique politicienne, avec une médiatisation outrancière. N'importe quoi.

Il n'y a pas de débat dans ce pays. On se contente de piques par-ci par-là, de diabolisation des uns et des autres, de complots, d'affiches stupides de part et d'autres, de plaintes des uns et des autres, tous autant procéduriers les uns que les autres...
Tout se passe comme si le vrai "complot" était contre les citoyens eux-mêmes... mais plutôt qu'un complot, ce n'est que l'étalage obscène de la course au pouvoir.

Et quand on voit qu'il n'y a que cette volière caquetante pour assurer l'avenir du pays (la volière c'est tous les oiseaux de la bascours politique: dindons de gauche, pigeons de droites, et autres pauvres vilains petits canards udc), eh bien je pense qu'il devient presque légitime, soit de tomber dans le messianisme, millénarisme militant (porte d'entrée à un leader charismatique dont on a pu contempler les oeuvres merveilleuses il n'y a pas si longtemps), soit de contempler tout cela froidement, sirotant en musique son Martini avec la misanthropie requise, avec des valises faites et des billets d'avions en poche...

MessageSujet: Re: Elections fédérales 2007   Lun 17 Sep - 22:09

Je te rejoins sur un point: la forme a pris le dessus sur le fond et c'est regrettable...

Ceci dit, c'est normal à mon sens, d'employer toutes les techniques de communication possibles avec bien entendu le risque de provoquer l'effet contraire.

Citation :
à ceux qui pronent le fait que les problèmes sécuritaires et migratoires sont si prégnants, pourquoi la simple démonstration et explication des faits ne suffit-elle pas?

On a fait une affiche où on explique notre volonté de virer les moutons noirs du pays. Il est où le problème???

Citation :
C'est quand même assez fort, d'un côté, de prendre les gens pour des cons par des affiches, des petits spots, des jeux vidéos, et de l'autre, flatter leur égo, et leur dire: "vous êtes rationnels, voter pour nous"...

Quand tu lis une chronique, que tu écoutes un sample ou que tu vois n'importe quelle technique marketing en oeuvre pour te faire acheter un CD, t'as l'impression qu'on te prend pour un con??? Quand tu fais une chronique de disque tu prends le lecteur pour un con??? C'est le même processus... Sauf qu'on vend pas un cd, on vend de la capacité de direction...

Maintenant je te pose une autre question: quel est le facteur, selon toi, qui a fait prendre à la forme le dessus sur le fond? L'affiche? on serait obligé de faire des affiches niaiseuses comme les radicaux par exemple (des gens qui sautent c'est vraiment débile à mon avis) Moi je crois pas... J'ai l'impression que l'affiche a été un pretexte pris par certains pour partir en croisade...

COncernant le complot, je peux te passer la dernière édition de la "weltwoche" qui décortique tout... Après tu en penses ce que tu veux...
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Elections fédérales 2007   Lun 17 Sep - 22:13

Moi je la trouve vraiment pathétique, voire dégoutante.
Tous les gens réagissent au quart de tour dès que l'UDC dit quelque chose, et ne prend même pas le temps de voir le fond de leur propos. Ce qui conduit évidemment à des débordement digne d'une nation de gamins! Par ex, le sacage en pleine ville et plein samedi après midi du stand UDC de genève.

Enfin bref, je trouve que finalement, les cons ne sont pas là où tout le monde le dit, et ça, une bonne partie du peuple l'aura compris avant les élections. Au grand damne de ceux qui tente de diaboliser ceux qui disent tout haut(et pas toujours je la meilleure façon, lol) ceux que beaucoup pense tout bas.

Par contre, concernant les autres partis...Faudrait bien me dire qu'est ce qu'ils pensent et proposent (Djihad, évite de me répondre "rien"!!), parce que j'ai beau chercher (dans le journal certes...), je ne trouve pas grand chose... (Surtout des "bouh c'est raciste les moutons blancs!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections fédérales 2007   

Elections fédérales 2007
Page 1 sur 1