Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Burzum (black metal)

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Burzum (black metal)   Jeu 8 Fév - 20:02

Burzum: Soit on aime, soit on aime pas.

Pour certains c'est hype, trop à la mode d'aimer Burzum, pour d'autres c'est plutôt dépassé, pour d'autres encore, c'est un faire-valoir ou quelque autre tentative d'affermir son 'statut' dans le monde des TRVE EVIL KVLT... GRIM...FROST etc.

Non. Oublions clichés, modes éphémères, étiquettes, idéologies, calomnies, meurtres, notoriété, adulation ou détestation : qu'importe tout cela, penchons nous sur l'essentiel: la musique et ses effets.

Je recommande à quiconque ne connaît pas (ou a écouté mais n'a pas aimé) l'album intitulé "Filosofem".
Il est plutôt calme, statique à la différence de ses prédecesseurs, se prête bien à la rêverie, a quelque chose d'hypnotique, d'envoutant, d'humble, profond, mélancolique, sincère...

L'intérêt supplémentaire est le son de la voix et des guitares, l'aspect touffu, confu, vivant, "organique" du tout à quelque chose d'un peu "noise".
Le son est particulièrement agréable à mes oreilles. Il est probable que son auteur l'ait délibérément cherché et recherché avec soin. Il l'a bien choisi à mon avis, laissant de côté la complexité de la structure et des riffs au profit de la répétition, 'éternel retour'.

Bref, si l'on est, un tant soit peu, proche des éléments, de la nature, de ses sens, - et pour autant que ceci ne sonne pas seulement comme un cliché néoromantique usé - , on risque fort bien d'entrer en résonnance avec cet album, mais pas forcément à la première écoute.

L'oeuvre dépasse souvent son créateur tout en débordant le moule dans lequel on l'a forgée...
Revenir en haut Aller en bas
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Burzum (black metal)   Jeu 8 Fév - 21:02

Je n'ai jamais aimé qu'un titre de Burzum, je ne me rappele plus duquel d'ailleurs. Quand j'ai écouté, soit j'ai trouvé cette musique soit trop "enregistrée dans la forêt", comme c'est souvent le cas avec ces groupes, soit trop ambient. Bref, pas de bons souvenirs marquants.
Mais je ne puis cacher que, dans ma "jeunesse", j'ai bien aimé l'esthétisme de l'homme en question
9-46

MessageSujet: Re: Burzum (black metal)   Dim 20 Mai - 1:38

Varg Vikerness a le mérite d'avoir su créer une musique à part qui en inspira beaucoup. Pour ma part je recommande plutôt l'album Hvis Lyset Tar Oss, question de feeling.
nemetona

MessageSujet: Re: Burzum (black metal)   Mer 20 Juin - 12:23

J'aime bien Filosofem également. (mauvais pour les gens qui pensent trop arg lol)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Burzum (black metal)   

Burzum (black metal)
Page 1 sur 1