Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Religion: écoles, mixité, voile...

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Religion: écoles, mixité, voile...   Sam 10 Fév - 20:26

Pour ou contre le port de signes religieux (ostentatoires) à l'école?
Pour ou contre la prière et les crucifix dans les salles de classes?
Pour ou contre les lois interdisant le voile islamique dans certains lieux?
Pour ou contre la mixité dans les classes, les dispenses de piscine pour les élèves de certaines confessions?
Pour ou contre l'éducation chrétienne par défaut à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
Djihad

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Lun 12 Fév - 14:00

Olaaa...toutes ces questions.... La première des choses, essentielle, c'est déjà de définir ce qu'est une religion....Ca pourrait changer pas mal de choses...La deuxième aussi c'est de définir le rôle de l'école...

Et j'ouvre "gentiment" le débat (pas le temps d'approfondir là) en rappelant d'une part que la Suisse a une constitution chrétienne...
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Lun 12 Fév - 21:07

Citation :
Pour ou contre le port de signes religieux (ostentatoires) à l'école?
Tant qu'on impose pas sa religion à l'autre, se montrer d'une certaine confession ne me dérange pas. Et puis, le port de signes exterieurs de religions est devenu très banal...On trouve bien des croix chez h&m...

Citation :
Pour ou contre la prière et les crucifix dans les salles de classes?
Dans une école laïque? Contre. Car de nombreuses personnes risquent d'être d'autres religions, et leur imposer la liturgie chretienne serait malvenu.

Citation :
Pour ou contre les lois interdisant le voile islamique dans certains lieux?
Dans une certaine mesure, contre. D'un côté, je reprend ce que j'ai dit à la première question, mais d'un autre côté, on devrait presque l'interdire dans certaines situations, genre prof au primaire... Dans une école laïque, les professeurs doivent à mon sens représenter l'école, donc ne pas montrer de signes de religions. Et le voile est quand même un signe très apparent...

Citation :
Pour ou contre la mixité dans les classes, les dispenses de piscine pour les élèves de certaines confessions?
La mixité dans les classes est pour moi un fait qui coule de source...
Les enfants (et adolescents) doivent être tout de suite confronter aux personnes de l'autre sexe, savoir les "caractéristiques" de l'opposé, leur mode de fonctionnement (par exemple, les jeux de batailles pour les garçons) en société. C'est fondamental pour leur développement.

Pour les dispenses, je suis contre. A partir du moment où l'on est scolarisé dans une école qui ne suit pas les principes de SA religion, on obéit au programme. Or, la gym par exemple, est une discipline obligatoire.

Citation :
Pour ou contre l'éducation chrétienne par défaut à l'école?
Ca devient plus délicat. Tu devrais préciser le contexe. Dans une école catholique, laïque?
Pour le premier cas, il est clair que je suis pour...
Pour l'école laïque...D'un côté oui, car la Suisse, comme le rapelle Djihad, a une constitution catholique, et la religion est tout de même bien ancrée dans les moeurs. Ainsi, donner les bases de cette religions aux élèves, afin qu'ils puissent, par exemple, comprendre ce qu'est Noël, aux élèves d'autres confessions, pour qu'ils connaissent les principes de bases de la religion prédominante de l'Etat dans lequel il vivent, serait bienvenue. A titre purement informatif. Ce serait un peu comme un cours d'histoire quoi.
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Lun 12 Fév - 22:29

Je suis assez d'accord avec la plupart de ce que Shilguia dit.

Citation :
La mixité dans les classes est pour moi un fait qui coule de source...
Pour moi aussi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce n'est pas si vieux. Cela ne date que des années 60: pas si vieux. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixit%C3%A9_(%C3%A9ducation))
(Pour rappeler un autre élément qui ne laisse pas de me sidérer: le droit de vote des femmes en Appenzell date de 1990... )(http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_f%C3%A9minin_en_Suisse)

Citation :
Pour les dispenses, je suis contre. A partir du moment où l'on est scolarisé dans une école qui ne suit pas les principes de SA religion, on obéit au programme. Or, la gym par exemple, est une discipline obligatoire.
D'accord! Smile

Citation :
Ca devient plus délicat. Tu devrais préciser le contexe. Dans une école catholique, laïque?
Je pensais à la situation banale: école publique et laïque, quand bien même la constitution est ce qu'elle est.

Citation :
Pour l'école laïque...D'un côté oui, car la Suisse, comme le rapelle Djihad, a une constitution catholique, et la religion est tout de même bien ancrée dans les moeurs. Ainsi, donner les bases de cette religions aux élèves, afin qu'ils puissent, par exemple, comprendre ce qu'est Noël, aux élèves d'autres confessions, pour qu'ils connaissent les principes de bases de la religion prédominante de l'Etat dans lequel il vivent, serait bienvenue. A titre purement informatif. Ce serait un peu comme un cours d'histoire quoi.
Je vois. Comme tu peux t'y attendre je suis pas tout à fait du même avis.
Dans des contrées reculées comme le Valais, les salles de classes des écoles et collèges prétenduments laïcs arborent des crucifix. Soyons cohérents. Si laïcs, pas de crucifix.
Cela me semble relever du bon sens (du mien).
On n'impose pas sa croyance aux autres quand bien même c'est celle de la majorité, de l'autorité locale, ou du directeur d'école. A vrai dire, on n'impose quelque chose que quand proposer ne suffit plus pour convaincre.
Il y a déjà des cours de religion, des cours de catéchisme qui sont organisé par les congrégations qui le souhaitent pour leurs enfants, bref: laissons la religion où elle devrait être au plus profond de ce qui reste de notre sphère privée.

Malheureusement, notre société vit dans la transparence actuellement. Il faut se montrer pour exister. A se demander si être de confession X aujourd'hui se réduit à clamer son appartenance confessionnelle, arborer ses signes distinctifs et soutenir envers et contre tout l'ensemble de sa communauté, quelque dérives qu'aient pu être commises.
On peut étendre le raisonnement pour d'autres groupes, pas seulement religieux: communautarisme

Citation :
La première des choses, essentielle, c'est déjà de définir ce qu'est une religion....
Oui, si tu veux. Mais j'ai juste parlé de signes religieux, et là je crois que tu vois desquels je parle. On pourrait parler du turban sikh ou de la main de fatima aussi.

"Un religion: un bouquin, des moutons, un leader charismatique et un arrière monde... avec des mystiques et autres personnes sincères, aussi rares et précieux que le nacre dans l'huître."

Laughing

Citation :
Et j'ouvre "gentiment" le débat (pas le temps d'approfondir là) en rappelant d'une part que la Suisse a une constitution chrétienne...
Oui. Et des institutions laïques. C'est vrai que c'est pas facile de concilier les deux. Cela n'a pas l'air très cohérent.
je pense que mon opinion est assez idéaliste dans la réalité de transparence et d'ostentation actuelle.
..Et surtout dans la situation suisse, où ces décisions sont cantonales (ce qui n'est pas forcément un mal en soi).
Suisse : Les situations cantonales sont diverses, certains cantons reconnaissant la prééminence de certaines Églises (catholicisme, protestantisme, vieux-catholiques et/ou judaïsme).

Néanmoins, les principes de la laïcité, si on se donnait la peine et si on pouvait les appliquer, résoudraient surement pas mal de problèmes. La laïcité à la française me semble appropriée.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9)
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Mar 13 Fév - 11:26

Je suis d'accord que mettre un crucifix dans une école laïque n'est pas tellement "correct". Et je ne parlais pas d'imposer un cour de cathéchisme dans les écoles non religieuses. Mais donner une base de cette religion me semble approprié, dans le sens que, quand on vit, quand on est éduquer, bref, quand on participe à la vie d'un pays, on doit en connaitre les moeurs. Et la religion donc. Histoire que les enfants comprennent pourquoi ils sont en vacances de NOEL ou de Pâque quoi.
J'ai habité dans un pays arabe, et, bien que j'étais scolarisé dans une école française, on avait toutes les semaines un cours d'arabe. Et c'était le minimum pour que l'on puisse s'intégrer.
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Mar 13 Fév - 19:53

Citation :
J'ai habité dans un pays arabe, et, bien que j'étais scolarisé dans une école française, on avait toutes les semaines un cours d'arabe. Et c'était le minimum pour que l'on puisse s'intégrer.
Je ne mettrais pas sur un pied d'égalité langue et religion. Néanmoins je conçois qu'il faille faire des efforts d'intégration dans ce domaine. Il me semble particulièrement nécessaire de maîtriser la langue du pays dans lequel on vit.
Pourtant, c'est marrant, beaucoup de gens soutiennent l'exigence d'éduquer les enfants à la religion nationale en milieu scolaire, et beaucoup moins parlent de l'importance du civisme! Pourtant, participer à la vie d'un pays démocratique, c'est aussi aller voter et y connaître un minimum en matière de politique! Connaître quelles sont les valeurs, les fondements, les droits et les devoirs au sein d'un pays me semble nécessaire (qu'on soit d'accord avec ou pas). Mais non: il n'y a plus de valeurs, c'est la fin d'une civilisation etc., on fustige la jeunesse (ce qui a toujours existé), on idéalise le idéologies passées, l'avant modernité, le monde alors qu'il était encore religieux, et puis on ne fait rien pour améliorer les choses: on se complaît dans sa nostalgie.

Ainsi, adhérer à la religion d'état (ou de la constitution) semble plus importants dans certains discours conservateurs que le développement du civisme.

A se demander si le civisme risquerait de trop faire réfléchir...
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Mar 13 Fév - 20:02

Perceptron a écrit:

Pourtant, c'est marrant, beaucoup de gens parle d'exigence d'éduquer les enfants à la religion à l'école, et beaucoup moins parlent de l'importance du civisme?! Pourtant, participer à la vie d'un pays, démocratique, c'est aussi aller voter et y connaître le minimum en matipère de politique! Connaître quelles sont nos valeurs, et celles que proclames l'état?!
Ainsi, adhérer à la religion d'état (ou de la constitution) est plus importants dans certains discours conservateurs que le civisme.
A se demander si le civisme risquerait de trop faire réfléchir...

Il y a des cours de civisme à l'école. Peut être pas en primaire - et c'est que je mettrais les "cours de religions" - mais au cycle et au collège, si. Il y a même des cours de droit et d'économie et apporte une base, faible certes, mais suffisante pour comprendre le mode de fonctionnement de notre pays.

Je ne vais pas trop m'étaler sur ce que je vais dire, car c'est encore flou, mais les notions civiques relèvent aussi de l'éducation qu'apportent les parents à leur enfant. La religion, moins, vu que les géniteurs ne sont pas forcement de cette religion.

Et oui, pour certains, la religion est plus importante à enseigner que les notions fondamentales de civisme. Mais franchement, je préfère qu'on m'explique pourquoi on a des vacances en décembre, plutôt qu'on vienne me dire que Blocher est completement raciste, et que Freisinger est l'associé du diable!
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 15 Fév - 0:48

Citation :
Il y a des cours de civisme à l'école. Peut être pas en primaire - et c'est que je mettrais les "cours de religions" - mais au cycle et au collège, si.
Oui... Evidemment. En primaire ce serait trop tôt. Mais ce n'est pas là où je voulais en venir.

Citation :
Je ne vais pas trop m'étaler sur ce que je vais dire, car c'est encore flou, mais les notions civiques relèvent aussi de l'éducation qu'apportent les parents à leur enfant.
Oui, aussi. Assez d'accord.

Citation :
La religion, moins, vu que les géniteurs ne sont pas forcement de cette religion.
Je pense pour ma part que c'est le contraire.
La religion (pas forcément en tant que pratique sociale) me semble beaucoup plus liée à la sphère privée que la politique!
Politique, du grec polis, la cité; république, du latin res publica: chose/affaire publique.
Certes, les choses ont changé et changent, mais tout de même...

Disons que c'est l''ostentation confessionnelle' et la religion comme lien et signe d'appartenance au groupe prévaut sur la spiritualité.
L'acte social écrase le vécu personnel, l'introspection ou la réflexion.
Bref, je ne vais pas me répéter plus.

Citation :
Mais franchement, je préfère qu'on m'explique pourquoi on a des vacances en décembre, plutôt qu'on vienne me dire que Blocher est completement raciste, et que Freisinger est l'associé du diable!
Tu compares des choses inégales: un cours de religion bon enfant, avec du civisme orienté politiquement, partisan et conformiste...
Je ferais le même choix que toi biensûr!

Mais j'ai plutôt vécu le contraire: des cours de sciences des religions (donnés par un chrétien conservateur) très très orientés... et des cours de civisme bon enfant... chiant même. LOL

Citation :
Et oui, pour certains, la religion est plus importante à enseigner que les notions fondamentales de civisme.
Je vois ça. Je ne dis en aucun cas que la religion ne devrait être enseignée: elle l'est de toute façon par la culture, au moins un peu, surement de moins en moins. Si beaucoup de gens ne transmettent plus cela à leurs enfants, c'est sûrement qu'ils jugent que cela n'est plus nécessaire. Choix rationnel. Qui oserait les en blamer et qui se permettrait d'éduquer leurs enfants d'une façon qu'ils réprouvent?
Je pense que culture et pratiques religieuses peuvent rester en dehors de l'école et être transmises tout aussi bien parallèlement, par du catéchisme ou autre, ou dans le cadre de la famille elle-même!
La famille transmet déjà morale, bienséance et valeurs...

Sinon, des cours de sciences des religions pour l'aspect culturel oui. Pour comprendre le sens des traditions, oui.
Mais, ce qui ne plaît pas à tout le monde, c'est que les sociétés sont plurielles aujourd'hui. Dès lors, je ne vois pas comment l'école peut enseigner seulement une religion: c'est se voiler la face (pas de second sens svp :-) ). Si on veut les comprendre, on doit tous les connaître un peu.
Après, on peut se faire son avis.

Où je voulais en venir:
Sinon, je maintiens: le civisme, on en parle pas ou peu, mais par ailleurs, on se plaint constamment que les jeunes délaissent la chose politique et puis on explique que cela est du à une décadence de la société et j'en passe...
Donc, "apprenez votre catéchisme bien par coeur, au diable la politique".
C'est ça le message qu'il faut faire passer? Polariser encore plus les communautarismes pour que ça tourne en bataille rangée? Je pense pas...
Mais, c'est sans compter que certains ont plutôt besoin de moutons dociles que de gens qui réfléchissent par eux-mêmes.
A moins que l'on enseigne la religion d'un point de vue critique, voire plus "scientifique", plus objectif (ce qui ne dispense pas de se former un point de vue subjectif personnel)...
C'est pas pour demain.

(Adopter un point de vue critique ne signifie pas rejeter ou ne rechercher que les points négatifs pour déconstruire, détruire ou désacraliser: j'entend par esprit critique l'attitude qui consiste à n'accepter aucune assertion sans s'interroger d'abord sur son sens, sa valeur, sa vraisemblance, sa portée, ses origines, ses implications, etc.)

---
Sujet indirectement lié:

Quelques vidéos qui me font dire que tout va plutôt bien en Suisse comparé à certaines endroits des USA en ce qui concerne l'enseignement religieux:

Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=Y5XfN0uHVsk
https://www.youtube.com/watch?v=8bB2rt3IKJc
https://www.youtube.com/watch?v=JECP9qzjmF0

Le site du film:
http://www.jesuscampthemovie.com/

Vous en pensez quoi de cela au fait?
nemetona

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 1 Mar - 22:15

Voilà un sujet plutot controversé...

Pour commencer, j'estime qu'à partir du moment ou un établissement scolaire est laïque, l'enseignement doit convenir à toutes les personnes scolarisées. De ce fait, je pense que le port du voile ou de signes religieux ostentatoires ne devrait pas être accepté. Evidemment, tolérer les crucifix et pas le port du voile ou vice versa serait discriminatoire (eh oui...mauvais point pour le valais lol on le sent le bon vieux canton conservateur sournois).

Contrairement à vos avis, je pense que les bases des différentes religions devraient être abordées (de manière ludique et informative) au primaire déjà, puis au cycle. Je m'explique, nombre de personnes méconnaissent (selon moi) tout ou partie des autres religions, et le manque d'information laisse souvent place à l'incompréhension voire à l'intolérance. Et si je pense qu'il faut sensibiliser les enfants très tot aux différentes religions, c est également pour limiter l'endorctrinement (mais la je suis surement naïve...les proches peuvent très bien prendre le relais)

Par contre je trouve que d'une fois que les écoles sont dites laïques, que la religion d'Etat n'est plus nécessairement enseignée pour le bien des autres commuautés religieuses notamment afin de faciliter leur intégration (il me semble que c'est pour ca non?) ces communautés n'ont pas à réclamer un autre traitement. La religion peut tout à fait être pratiquée dans l'intimité il me semble.

En ce qui concerne les notions civiques qui sont apprises au cycle, je les trouve indispensables à tous, et je trouve même qu on pourrait leur donner un peu plus d importance qu un cours par semaine (il me semble que c était ca).
9-46

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Ven 25 Mai - 14:49

Perceptron a écrit:
1°/ Pour ou contre le port de signes religieux(ostentatoires) à l'école?
2°/ Pour ou contre la prière et les crucifix dans les salles de classes?
3°/ Pour ou contre les lois interdisant le voile islamique dans certains lieux?
4°/ Pour ou contre la mixité dans les classes, les dispenses de piscine pour les élèves de certaines confessions?
5°/ Pour ou contre l'éducation chrétienne par défaut à l'école?

1°/ Contre le port des signes religieux à l'école, ostentatoire ou non. L'école est laïque, ce terme est clair et sans ambiguïté.

2°/ Contre, cf la réponse précédante.

3°/ Pour une loi interdisant le port du voile un peu partout en fait car c'est un objet contre l'intégration, contre la culture chrétienne qui est la mienne et qui est celle de mon pays.

4°/ Pour la mixité, pas de raisons précise, j'ai toujours connu ce mode de fonctionnement et je dois dire que je l'apprécie. Pas de dispenses pour les élèves d'une certaine confession, l'école se doit d'^^etre la garante de l'égalité entre tous les élèves.

5°/ Pour une éducation chrétiennne à l'école (paradoxale venant de moi, mais lisez la suite) mais orienté dans l'optique de l'héritage culturel, et non axé sur de la théologie pure et dure.
euryalae

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Mer 27 Juin - 21:20

Selon moi la réponse à toutes ces questions est simple: la religion devrait être écartée de l'enseignement et de notre société(même si cela est impossible). Il suffit de regarder autour de nous, la religion peut-être une sécurité pour certains, pour d'autres un espoir ou un ensemble de loi régissant ses propres actes etc. cependant elle est source de nombreuses violences...dans un certains sens il serait impossible de l'abolir car elle est un besoin pour nombre de personnes. Enfin bref, pour ne pas trop m'écarter du sujet, les milieux scolaires ainsi que la société devraient être neutres sans que chacun impose ses propres croyances. La religion serait ainsi une "activité" personnelle, ne dérangeant personne ou ne forçant quiconque à y adhérer et ne donnant suite à aucune discrimination. Les enfants scolarisés pourraient ainsi bénéficier des même activités en toutes liberté et faire connaissance entre-eux sans préjugés. Pour ce qui est des symboles, je ne pense pas qu'un petit pendentif puisse être un facteur négatif car comme l'a dit Shilguia on en trouve partout. Par contre je suis contre le port du voile car nous les petits suisses tous gentils laissons les musulmanes libres de le porter alors qu'eux si nous allons dans leur pays ne nous laissent pas le choix...Il devrait y avoir une évolution des mentalités de la part de tous; personne ne devrait afficher ses profondes convictions devant autrui comme le port d'un voile, la pratique de cérémonies et aucune salle de classe comportant un symbole religieux ne devrait être autorisée si tous les élèves ne sont pas des adeptes car c'est un manque de respect.
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 28 Juin - 11:20

cheers

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 28 Juin - 11:33

j'acquiesce, mais reviens à la charge en posant la question de comment séparer la religion humaniste de l'éducation? Question Est-ce réellement possible? Et si ca n'est pas le cas, quels sont les critères qui permettent de justifier que ce soit celle-ci plutot qu'une autre qui soit promulguée?
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 28 Juin - 11:55

Citation :
religion humaniste

Excuse moi d'insister (on en a déjà discuté), mais je ne vois pas vraiment en quoi l^humanisme serait une religion... Sinon, en ce qu'il confère à la vie humaine, à son respect, à la liberté une valeur sacrée.

Cela ne recoupe pas la croyance en quelque divinité, cela ne recoupe pas un ensemble de pratiques sociales, seules un ensembles de croyanecs (dogmatiques?), de valeurs...

Donc, trouve-moi les références qui définissent la religion humaniste, et non des référenes qui utilisent ce terme en passant outre la métaphore, ce qui est à mon sens une exagération fallacieuse mais sciemment orchestrée...

Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 13:10, édité 1 fois
Djihad

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 28 Juin - 12:16

J'ai commencé à répondre à cela dans le topic sur l'extrêmisme, mais si tu veux on peut en faire un spécifique à cette question...Mais attention je précise bien qu'il y a différentes lectures de ce qu'est l'humanisme, certaines plus religieuses que d'autres....
Perceptron

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   Jeu 28 Juin - 13:07

Citation :
J'ai commencé à répondre à cela dans le topic sur l'extrêmisme, mais si tu veux on peut en faire un spécifique à cette question...Mais attention je précise bien qu'il y a différentes lectures de ce qu'est l'humanisme, certaines plus religieuses que d'autres....

Oui. Ce ne serait pas inintéressant.

Il y a aussi plusieurs lectures de ce qu'est la religion. Tant qu'on ne se met pas d'accord sur ce qu'elle est, elle est à peu près n'importe quoi aussi...
Mais franchement, ça ressemble beaucoup à une simple formule rhétorique permettant de mettre sur un pied d'égalité religion et humanisme (je pensais d'ailleurs que c'était plutôt une philosophie...).
Dès qu'ils sont sur un pied d'égalité, "Ô miracle!" on pourrait appliquer les reproches que font les partisants de la laïcisation/sécularisation à l'humanisme. Joli tour de passe-passe, s'il en est.

Ce qui me chiffonne c'est ce même élément qui est à la base de la confusion athéisme-agnosticisme: la confusion entre opposition et neutralité.

MessageSujet: Re: Religion: écoles, mixité, voile...   

Religion: écoles, mixité, voile...
Page 1 sur 1