Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le dernier film que vous avez vu...

AuteurMessage
Perceptron

MessageSujet: Le dernier film que vous avez vu...   Jeu 15 Fév - 18:16

"Frissons" ("Shivers") de Cronenberg

Sous des allures de film d'horreur de série b (avec de l'hémoglobine rosâtre) se cache un coup d'oeil acerbe sur la libération sexuelle...

(Clickez sur la barre en dessous du film si vous voulez en savoir plus et déflorer l'intrigue)
Spoiler:

Bref, un film qui fait réfléchir...

Rien à voir avec la sexualité de nos amies les limaces biensûr.
Revenir en haut Aller en bas
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Jeu 15 Fév - 19:17

Le 13e guerrier, mais qu'à moitié, vu que j'avais d'autres choses à faire. Pas trouvé passionnant, ni mauvais.

Sinon, hum...Bonne question...Je crois que le dernier que j'ai réelement vu était Hors de prix, avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh. Vraiment très bien, ambiance bon enfant, humour, sourire, rire au rendez-vous.
Bien sûr, si vous vous attendez à un film con (mais tout de même sympa) comme les aime l'humoriste, vous allez être deçu!
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Sam 24 Fév - 19:03

Une moitié du Patient Anglais. L'autre moitié pour ce soir j'étais trop crevé. Fin de la deuxième guerre mondiale (et oui encore et toujours l'eternel sujet mais à priori dépouillé de son manichéisme ordinaire), un aviateur anglais s'est écrasé en Afrique et en ressort grand (mais alors vraiment) grand brulé et amnésique, au bord de la mort. Une infirmière qui a perdu au fur et à mesure ceux qui comptaient pour elle décide de s'en occuper. Durant le trajet de rapatriement à travers l'Italie elle décide pour épargner les souffrances de celui-ci de s'arreter avec lui et de vivre dans un monastère abandonné jusqu'à ce qu'il trépasse. Vont alors arriver d'autres personnages et les souvenirs "remonter" à la mémoire de celui-ci... Enfin bon j'vous en dirais plus lorsque je l'aurai fini lol
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Lun 26 Fév - 20:48

Bon alors je l'ai fini. C'est un bon film, touchant... Mais néanmoins je vois pas trop quoi ajouter, c'est un peu compliqué pour être raconté...

Par contre hier, on a été voir Odette Toutlemonde écrit et réalisé par Eric Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot et Albert Dupontel. Une femme tout ce qu'il y a de plus simple à la rencontre de son écrivain fétiche (ou plutôt l'inverse, lui à la rencontre de son public) .Là je le conseille à tout le monde (Odette??), c'est une comédie drôle (pour de vrai) doublée d'une très belle histoire, une leçon de vie et de simplicité. (Avec deux trois petites choses qui vont faire mousser mon cher Perceptron)
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Lun 26 Fév - 21:34

Je plussoie mon prédécéceur^^

On rit, on pleure (quand on est une femme), on réfléchit (mais pas trop), et même qu'il y a happy end!

En plus Miss Frot est pleine de charme, et son idole mignon comme une tranche de viande séchée (le gout, pas l'aspect...).

Tout à fait le genre de film que je recherche quoi.
Perceptron

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Mer 7 Mar - 19:19

Apocalypto:

(film que l'on peut voir gratuitement en entier avec ce lien)

Je pensais que ce serait un truc chiant et grossièrement moralisateur (Mel Gibson). Non. Du tout. Plutôt intéressant, bien que non exempt de moraline. Je suis étonné en bien!

Cependant, le réalisateur comme dans sa "Passion du Christ" n'a pas perdu son goùt pour la violence et les scènes sanglantes. La violence qui m'a le plus marqué là dedans n'est pas celle des combats, du sang etc. Non, c'est plutôt quand on s'en prend de façon déloyale envers des innocents, les femmes et les enfants surtout. A faire haîr le genre humain!
D'autant plus que les Mays sont adulés des touristes européens pour leur civilisation florissante, leur temples et architecture monumentale. Mais le film en donne une image bien moins avenante, faite de sacrifices sanglants pour un dieu solaire assoiffé.
Certes, ce ne devait pas être le quotidien de ces civilisations. Et puis, on peut y trouver un parallèle avec les exécutions par pendaisons et autres bûchers d'hérétiques du Vieux Monde.

Quel sens donner à ce film?
L'une des dernières scènes montre une fuite du héro avec sa famille dans la forêt loin des civilisations: des Européens (les conquistadors arrivent alors) comme des Mayas.
Un message rousseauiste? La civilisation pourrit l'homme? Glorification de l'état de nature? Je ne sais pas... Cela m'a fait penser à cela.

En outre, j'y ai vu une critique religieuse dont je doute qu'elle soit le simple fait de mes opinions, quoi qu'en pensent mes contradicteurs. tongue
En effet, la jouissance cynique des nobles Mayas et la perversion du prêtre qui se joue de la crédulité de son peuple démolissent toute sincérité des discours religieux. Le tout apparaît comme une vaste fraude: le bas peuple terrifié devant l'éclipse solaire, les nobles assistant au spectalce des masses avilies et endoctrinées, et le prêtre comme le shaman (qui a abusé sur les champis) qui jouent à merveille leur rôle de télévangéliste et secoué de dieu de l'époque... mais qui connaissent parfaitement les dates des éclipses!

De plus, le parallèle entre la recherche d'un "nouveau commencement" suite aux attaques Mayas (au début) et puis cette même phrase répétée (par le héro à la fin) en ragardant les navires espagnols me suggère un parallèlisme entre Européens et Mayas: peuples tous deux belliqueux et cruels, civilisations qu'il faut fuire. (Les scènes de la ville maya ont comme un parfum biblique: on y retrouve toutes une brochette de péchés chrétiennement condamnés: vol, cupidité, violence, gloutonnerie, méchanceté etc. Image d'une société que le réalisateur a montrée décadente et pécheresse et qu'il semble référer à des sociétés comme les nôtres. Le contraire eut étonné venant de Mel Gibson. C'est l'aspect un peu moral du film selon moi.
Mais surtout, certaines images ou autres choses qui sont pour moi tout à fait symboliques m'ont frappés.
Le héro part, avec sa petite famille: sa femme, ses enfants et ses capacités à survivre en forêt. C'est comme un archétype du couple primitif exemple de respect et d'égalité pour nous autres modernes, et un archétype de la famille nucléaire. Tout ce petit monde 'primitif' qui se fiche bien du pouvoir, de l'argent, et du progrès fuit la civilisation vers, non pas l'Enfer Vert de la jungle, mais ce qui s'appatente à un Eden primitif, puisque de part et d'autre on a fait de la civilisation un Enfer...
Comme quoi la sauvagerie n'est pas toujours où l'on pense...
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Mer 7 Mar - 23:43

Alors moi j'ai pas vu la même chose:

A mon avis, ce film n'a strictement rien à voir avec les Mayas. Je m'explique: les mayas ont été choisis comme cadre afin de faire passer quelque chose d'autre et le sieur Gibson aurait tout autant pu utiliser n'importe quel autre civilisation pour faire passer son message. Même une civilisation fictive... Venons en au message lui même, le coeur du film: je pense qu'on peut voir la première partie, donc avant l'attaque du village comme étant une mise en évidence de valeurs "bonnes" aux yeux du sieur Gibson: je pense notamment au partage du tapir (Comment se fait-il? qui a quoi et pourquoi? etc.) mais surtout aux remarques que Ciel de silex fait à son fils Patte de Jaguar lorsqu'ils rencontrent les réfugiés dans la forêt: tout au long du film, les concepts de "peur" et de "relation avec le(s) Dieu(x) sont les deux concepts centraux du film. On le voit clairement: le père de Patte de Jaguar lui dit de ne jamais avoir peur et il poursuit en disant qu'il faut aller consulter les dieux pour savoir ce qu'il faut faire. Si on lie les deux concepts, on en arrve à l'idée de faire confiance à Dieu et de ne pas avoir peur car celui-ci veille sur celui qui lui fait confiance. C'est d'ailleurs ce qui va se passer avec Patte de Jaguar durant tout le long du film: il est continuellement à deux doigts d'y passer, mais à chaque fois la divine Providence intervient et lui sauve la mise (non non ca n'est pas le hasard, il n'y a qu'à voir quels sont ces péripéties, elles sont toutes connotées d'une forte charge de symbolisme religieux (par rapport à la religion qui est mise en avant dans ce film bien entendu). Pourquoi? Parce qu'il sait que son Dieu veille sur lui et que ca n'est pas encore son heure. A l'inverse tous ses compagnons qui n'ont pas cette certitude vont mourir. On me retorquera que le père de Patte de Jaguar est aussi dans cette relation avec le divin. Néanmoins, à la différence de son fils, Ciel de silex sait que son heure est arrivée.

Du point de vue des "méchants" agresseurs ils ont beau avoir la puissance (économique et militaire), leur souci principal est la peur que leur inspire leur divinité. C'est d'ailleurs dans cet ordre d'idée qu'ils font tous ces sacrifices. Cette peur est la clé de la chute de leur civilisation qui survint à la fin (suggérée par l'arrivée des conquistadores). Cela rejoint d'ailleurs l'idée qui sous tend la déclaration d'introduction au film, à savoir qu'une civilisation ne peut être détruite que de l'intérieur. On me retorquera ce coup ci que le village de Patte de Jaguar est détruit de l'extérieur, mais contrairement aux autres qui à la longue tomberont sous les coups de buttoirs des conquistadores, lui et sa famille se réfugient dans la forêt et continuent à vivre, même si il leur faut, matériellement s'entend, repartir à zéro (double symbolisme que l'on trouve dans la naissance du fils cadet)
Perceptron

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Jeu 8 Mar - 0:09

Plutôt convainquant. Faudra que tu me dises l'endroit où tu as péché ces idées. LOL (hey je rigole.
Non. T'es surement plus juste que moi, là.
je vois toujours deux faces de la religion: celle des Mayas (religion spectacle, pourrie) et celle du héro, qui n'a rien à voir.
Par rapport à l'Amérique de Bush qui tend plutôt à exploiter la peur (terrorisme etc.), on pourrait y voir une critique?
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Jeu 8 Mar - 0:17

Merci merci lol ca sort de mon petit cervelet tout frais What a Face

Pour Bush franchement je pense pas. J'ai pas l'impression que Gibson ait voulu politiser son film. D'ailleurs il compte beaucoup de fidèles au sein du parti républicain. Et à moins de diviniser le terrorisme c'est pas une peur de Dieu qui s'exprime là...Effectivement je te rejoins sur les deux versants de la religion: une version craintive qui n'est pas la Foi véritable (comment le chrétien croyant pourrai il avoir peur de son Dieu si le Christ est mort et ressucité pour lui? on est plus dans l'ancien testament) et qui amène aux excès et autres et une version de confiance en un Dieu aimant qui protège...
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Mar 1 Mai - 18:25

Le Libertin
Pas trop mal pour passer le temps, si on aime les jolies nibards ou autres accessoires des deux gentes, si l'on veut ""réfléchir"" un peu sur la confrontation religion/savoir, etc.

Mais sans plus. Entre la mémère complétement débauchée qui ne fait que de bouffer, celle qui se fait sucer par tout ce qui bouge, même sa cousine, et celui qui écris son encyclopédie en courant derière les femmes, on ne sait pas trop qu'est ce qui a affaire avec quoi.
nemetona

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Sam 26 Mai - 14:12

j'ai vu apocalypto dernièrement.

Toutefois j'aimerais revenir sur l'interprétation de Djihad.
Je ne trouve pas que le sentiment religieux soit tellement présent chez Patte de Jaguar. Je pense qu'il s'agit plutôt de respect des valeurs que lui a inculqué son père. Contrairement aux autres membres captifs de sa tribu, Patte de Jaguar à l'espoir que sa femme enceinte et son fils soient vivants. A mon avis c'est principalement l'espoir et la volonté de patte de Jaguar qui sont le fil rouge du film. Il s'est défait de la peur qui l'habitait en faisant confiance à l'enseignement de son père, et a utilisé la forêt qu'il connaissait si bien pour lui venir en aide et sauver sa famille.

Je pense que la morale religieuse est plutôt du côté de la civilisation maya en pleine décadence qui execute des innocents pour soit-disant satisfaire les dieux. Cette masquarade permettant juste d'assouvir le besoin de divertissement du peuple supersiticieux et naïf. j'y vois forcément une critique de la modernité et de la manipulation exercée par les "représentants de la religion."

Lors de la poursuite dans la forêt, ce sont les "méchants agresseurs" qui perdent espoir et commencent à croire à un "mauvais présage", à douter du soutien de leurs propres Dieux... également par le souvenir des paroles de l'Oracle.

La seule fois que Patte de Jaguar à fait appel à ses divinités (qu'on me corrige si je me trompe), c'était en priant pour que la pluie ne tombe pas... et elle est tombée.

Pour moi, la morale de ce film et qu'il faut combattre l'acceptation et la fatalité sans compter forcément sur le soutien des Dieux...
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Dim 27 Mai - 21:03

Hier, on a été voir Pirates des Caraibes 3.

Vraiment bien, un Johnny Depp toujours aussi génial et drôle, une Elizabeth pleine de culot, et un Orlando Bloom toujours aussi amoureux.

Bref, 3h de rires (beaucoup), de suspens (un peu), malgrès une salle bondée de jeunes irrespectueux (papotages, natel...).

Allez-y quoi!
Perceptron

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Dim 27 Mai - 21:28

Récemment: le "Nosferatu" de Herzog: des scènes pas mal du tout... Un Klaus Kinsky époustoufflant...

"Aguirre ,la colère de dieu" de Herzog avec Kinsky vaut aussi la peine.

Mais bon... pas dans le genre comique.

Un autre film rudement bien est "Le Roi des Aulnes" avec John Malkovich. Je n'ai pas encore vu la fin. Mais, le reste est très intéressant: une autre vision de l'Allemagne pendant la guerre, de l'intérieur.
Le personnage de Goering en vaut la peine...

Je le recommande chaudement!

Dernière édition par le Dim 27 Mai - 21:32, édité 1 fois
9-46

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Dim 27 Mai - 21:29

J'y suis allé jeudi. Film sympa, mais il y a quand même un truc qui m'a choqué : comment faisait Elizabeth pour être aussi propre (comparé aux autres pirates)? En même temps on n'avait pas l'odeur... A quand les films odorant?
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Dim 27 Mai - 22:31

Lol, marant que tu dises ça parce que pendant le film je me demandais justement comment ils prenaient des douches^^

Est ce que tu as noté si quelqu'un fumait? Il me semble pas...
9-46

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Lun 28 Mai - 0:01

Effectivement je crois qu'ils sont non-fumeurs. Tu as le sens du détail.
Mais as tu remarqué que le garçon pendu au début avez un appareil dentaire (légèrement maquillé bien sûre)? Moi je ne l'ai pas remarqué, c'est un ami qui me l'a dit.
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Lun 28 Mai - 0:07

Lol, il avait une bouche ou des dents bizzard en y repensant, mais j'ai pas noté ça alors^^ Faut dire que j'avais peur qu'on le voit se faire pendre, alors je regarder pas toujours l'écran

*Pas là peine de me chercher je suis déjà cachée dans mon berceau*
9-46

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Lun 28 Mai - 13:23

Lol, une vraie "p'tite chochotte" Laughing
Enfin je dis ça, mais j'ai encore le traumatisme de la mère de Bambi qui se fait fusillé au début... pale No Crying or Very sad
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Mar 10 Juil - 12:22

Alors hier soir j'ai regardé "Je m'appelle Eugen" de Michael Steiner (Grounding). Sincèrement, sans faire de chauvinisme quelconque je trouve que la maigre production cinématographique suisse est parfois vraiment de qualité, à témoin cette comédie tout public, narrant les aventures de 4 gosses bernois à la recherche de Fritzli Bühler le roi des fripouilles de Zürich... Leur parcours est entâché de péripéties et de bêtises se succèdant à un rythme effrené. Franchement on rigole bien tout au long d'une production tout public, remplie de petits clin d'oeil à la Suisse, ses traditions et diversités etc...
Djihad

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   Jeu 12 Juil - 11:39

Alors hier soir c'était "Angst im Spital", toujours de Steiner: un dictateur kényan vient se faire soigner dans un hopital suisse, il doit subir une intervention rapidement sans quoi il risque de mourir. Un commando d'opposants fait irruption, prend une partie de l'hopital en otage (dont bien évidemment le dictateur) et exige que la Suisse reconnaisse le gouvernement de transition du Kénya et que les banques redistribuent les avoirs du dictateur au peuple kényan. Après négociations, une jeune femme médecin est envoyée dans l'aile en question de l'hôpital afin de continuer à fournir des traitements aux patients. Comment sort-on de la crise?

Ben comme d'hab, la production helvète ne croulant pas sous les moyens, ce n'est pas à un film à effets spéciaux. L'accent est beaucoup plus porté sur le réalisme dans ce domaine là. D'autre part, se croisent plusieurs aspects importants du film: la négociation "politique", l'interventionnisme policier ainsi que les agissements de cette jeune doctoresse.

J'ai trouvé pas mal, mais pas transcendant: séduit par le côté dépouillé de la prod, le suspens m'a un peu laissé sur ma faim: j'y ai bien fortement mordu durant un bon moment, je trouve que c'est pas assez épicé sur la longueur. Quant à la conclusion, elle est assez intéressante, originale bien que peut être un peu mal mise en scène... Pourquoi je ne saurai le dire... Enfin bon ce qu'on peut appeler une mini prod tout à fait correcte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu...   

Le dernier film que vous avez vu...
Page 1 sur 1