Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pratiquer

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Pratiquer   Mer 28 Fév - 18:01

Faites-vous de la musique? Un instrument, l'utilisation de logiciels....

--------

Pour ma part, je fais du piano (répertoire totalement classique), et j'aimerai me lancer dans la musique indus, voir bruitiste. Mais bon, pas tellement le temps pour le moment, je me contente d'enregistrer des bruits de train (il ne faut pas chercher...). D'ailleurs, si vous avez un logiciel gratuis à me proposer, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adnauseam

MessageSujet: Re: Pratiquer   Mer 28 Fév - 23:55

Shilguia a écrit:
J'aimerai me lancer dans la musique indus, voir bruitiste. Mais bon, pas tellement le temps pour le moment, je me contente d'enregistrer des bruits de train (il ne faut pas chercher...). D'ailleurs, si vous avez un logiciel gratuis à me proposer, n'hésitez pas.

J'ai produis un peu de "Forge" et meme si je penses que ca dois être a quelques bonnes encablures de ce que vous semblez appeler "bruitiste" (enfin je pense car j'avoue que j'ai pas encore compris le "concept"), je peux peut-être t'aider sur le cheminement.

L'enregistrement des bruits/sons c'est bien mais il est imperatif de le faire tout de suite en bonne qualité afin de pouvoir vraiment moduler les sons (si c'est pas le cas dès que tu vas pousser ca va sortir de l'enveloppe sonore). Ensuite la deuxième étape est de bien nettoyer puis préparer tes sons/boucles, c'est là que tu prépares les sons que tu vas "looper" et ceux que tu vas utiliser en fond. Faire des boucles justes c'est à mon avis 80% du boulot.

Pour la production à proprement dit tu as besoin de deux choses (mon avis à nouveau): Reason et Cubase. Avec ces deux outils tu couvres quasi totalement tout tes besoins. Si tu fais bien tes boucles et que tu as suffisament de matière pour nourrir Reason tu vas pouvoir monter tes sons très rapidement. Attention c'est à ce moment que tout deviens très addictif Wink

Il existe plein de solutions cheap ou gratuites mais je te déconseilles vraiment de prendre cette route car cela va te compliquer la tache (illogisme, redondance, simplifications extrèmes).

Bref si t'as des questions et surtout si t'as des exemples pour le coté "bruitiste" je pourrais peut-etre m'épendre un peu plus sur la CAO.

Quelques liens:
Reason:
http://www.propellerheads.se/products/reason/index.cfm?fuseaction=mainframe
Cubase:
http://www.steinberg.net/24_1.html
Je penses que Reason a lui tout seul te suffit déjà à produire des morceaux de base (sans avoir besoin de faire de la post dans Cubase).

My 0.2ct

Adnauseam
9-46

MessageSujet: Re: Pratiquer   Sam 26 Mai - 22:15

Je joue de la guitare, de la basse (depuis Octobre 2006), et de la flûte de temps à autres.

J'ai enregistré des bruits de micro qui tombent, mais j'ai pas su quoi en faire donc j'ai tout viré lol!
the-noise-item

MessageSujet: Re: Pratiquer   Lun 18 Juin - 7:28

Personnellement j'utilise acid pro.
On peu rire, mais il ne faut pas oublier que le premier cd des Punish yourself a été fait avec. Il faut juste bien savoir l'utiliser.

Ensuite, j'utilise la radio, les réveils, les sons parasites, des vieux enregistrements son que j'ai dans mon pc que je triture avec les effets du logiciel, j'utilise ma voix à laquelle je fais subir le même supplice. J'enregistre des improvisations sur cassette audio ou des choses enregistrées sur cassette que j'enregistre à l'aide d'un micro sur mon ordinateur (vieille technique utilisée dès les débuts). J'enregistre beaucoup de choses improvisées que je réexploite de diverse manières, de manière totalement irréflechie. J'aime que la composition soit au même titre que l'écoute, un acte physique.

souvent, j'utilise un vieux micro de web-cam histoire de pourrir encore plus la compo.

Le résultat est trés bon. Mais pas au goût de tout le monde.

http://www.myspace.com/Kultur1dustrie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratiquer   

Pratiquer
Page 1 sur 1