Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre livre préféré

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Votre livre préféré   Mer 28 Fév - 23:10

Dans la lignée des films, parlons livre : quel est le livre qui vous a le plus marqué, pourquoi, etc?
Revenir en haut Aller en bas
Djihad

MessageSujet: Re: Votre livre préféré   Jeu 1 Mar - 14:06

Au risque de passer pour le niais de service amateur de littérature de supermarché je vais dire l'alchimiste de Cohelo. Pourquoi? Parce qu'il a réussi avec des mots simples, accessibles à tout un chacun à expliquer une chose sur laquelle d'autres ont écrit des milliers et des milliers de pages sans réussir à en saisir le principe même. Je me gausse toujours d'ailleurs de voir ces pseudos intellos se gausser d'un tel ouvrage ou le dénigrer pour son manque d'intellect alors qu'il explique quelque chose d'extrêmement compliqué se déclinant paradoxalement si simplement que les dégénérés par l'abus de pseudo littérature scientifique ne parviennent pas à comprendre...
Perceptron

MessageSujet: Re: Votre livre préféré   Jeu 1 Mar - 20:04

Euh... Oui. Mais alors il parle de quoi au final?
Citation :

"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeume berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Livingston le goéland » -, ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de « Elle » à l'auteur du « Pèlerin de Compostelle » et de « La Cinquième Montagne ».

Hum pour moi, je dirais, à froid : Max est important de Laura Jaffé. Le récit d'une mère qui raconte sa vision de l'autisme de son fils, sa progression.
Milan Kundera : L'insoutenable légèreté de l'être. Belle histoire, complexe avec tous ses symboles.
Fedor Dostoïevski : Le joueur : drôle, agréable écriture, il y a une ambiance particulière dans ce livre...
9-46

MessageSujet: Re: Votre livre préféré   Ven 25 Mai - 23:44

Le mythe de Sisyphe, d'Albert Camus. Ce livre traite dans sa première partie du suicide et de l'absurde. Pas de complaisance, sans cynique pour autant, ni de généralités philosophiques qui ont le dont de m'exaspérer. Juste le regard d'un homme sur ce qu'il considère comme le seul Choix, le reste n'étant que ''futilités''. Après il parle d'autre livre dont Dom Juan et peut-être la métamorphose de Kafka, j'ai un doute.

La Métamorphose , de Kafka est aussi un livre que j'apprécie beaucoup. Un rapport étroit à l'animal, une relation insestueuse entre Grégor et sa soeur (de la part de Gregor), l'univers clos, Gregor à la fois sauveur mais aussi le castrateur de sa propre famille... Bref j'adore les situations torturées.
the-noise-item

MessageSujet: Re: Votre livre préféré   Sam 9 Juin - 12:41

Dans le mythe de Sisyphe, il ne parle pas que de la métamorphose, mais de toute l'oeuvre du Kafka tel qu'on se le figure aujourd'hui (le chateau, le procés et la métamorphose).

Mais c'est oublier que le plus gros de son oeuvre est quelque moins étrange et quelque plus léger. (Evidemment, d'autres récits sont dans le même ton, après tout, c'est Kafka... La compagnie pénitencière, le terrier et un trip avec des souries)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre livre préféré   

Votre livre préféré
Page 1 sur 1