Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La cuisine

AuteurMessage
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: La cuisine   Dim 4 Mar - 23:48

La nourriture, quand même une source qui gère l'emploit du temps de nos journées, est-elle important pour vous? Dans le sens, faites-vous attention à ce que vous mangez, y consacrez vous du temps?

Postez aussi les recettes qui vous tiennes à coeur!

Et comme disait Brillat Savarin: La gourmandise est une préférence passionée, raisonée et habituelle pour les objets qui flattent le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: La cuisine   Lun 5 Mar - 1:36

Citation :
La nourriture, quand même une source qui gère l'emploit du temps de nos journées, est-elle important pour vous?
Ah Oui: totalement! La nourriture rythme ma journée: elle a valeur de rituel.

Citation :
Dans le sens, faites-vous attention à ce que vous mangez, y consacrez vous du temps?
Oui. J'y consacre le plus de temps que je peux, pour des raisons de 3 ordre:
1/ diététique (manger sainement permet d'éviter pas mal de problème de santé, expérience faite)
2/ plaisir (on est rarement mieux servi que par soi-même; oui, je suis gourmand tongue )
3/ détente (faire la cuisine me détent et est source de satisfaction... dans la plupart des cas!)

Il y a plein de recettes que j'adore... Cuisine française, italienne, ou un petit peu asiatique... Je suis assez ouvert à tout dans le domaine culinaire.

Lasagnes maison, pâtes à la carbonara, au saumon, à la bolognaise etc., pizza maison; pommes de terre au four, un bon morceau de viande, de la sauce aux champignons (cueillis soi-même); petits légumes vapeur; nasi-goreng, bami-goreng...

Une recette spéciale, forestière, simple, mais très très bonne

Spagettis et sauce aux chanterelles:

- des chanterelles (champignons: cueillis soi-même ou achetés frais)
- oignons
- vin blanc
- bouillon de légumes
- crème
- poivre
- sel (ou épices souhaitées)
- farine (ou de la maïzena)
- spagettis

Faire cuire les spagettis.
Nettoyer les chanterelles, les rincer, mais ne pas les inonder trop (elles perdent leur goût).
Faire revenir l'oignon hâché dans un corps gras, y ajouter les chanterelles, faire revenir le tout, bien laisser partir la vapeur (ne pas trop saisir non plus les champignons).
Verser le vin quand la plaque est encore bien chaude (quelques décilitres); baisser le feu, ajouter le bouillon délayé dans de l'eau chaude, couvrir, laisser mijoter.
Quelque temps après (pas nécessaire de cuire cela des heures), délayer de la farine (ou de la maïzena) dans un peu d'eau froide, ajouter et remuer.
Goûter, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre etc.)
Ajouter un peu de crème.
Faire chauffer un peu les spagettis dans une poëlle avec un peu d'huile (ou beurre).
Servir les spagettis dans les assiettes et verser une généreuse quantité de sauce aux chanterelles deçu.

Très simple mais très goùteux: fortement recommandé.

D é l i c i e u x !
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: La cuisine   Mer 7 Mar - 17:36

La nourriture pour moi c'est...presque une passion.
Entre rester 1h30 dans un magasin d'alimentation (ils gèrent bien leur truc n'empeche, avec une coupe de champagne à l'entrée...miam) ou disserter sur le chocolat ou autre gâterie, et même faire 30 pages en guise de travail de matu sur ça.
Mais au repas, tout se complique. Soit je fais moi la cuisine, et vu que mes talents se résume - en gros - à faire une omelette... Je ne goûte pas grand chose de neuf. Et au repas en famille, c'est à qui sera le plus rapide pour finir Rolling Eyes .

Mais bon, sinon, j'aime manger, prendre un bon petit déjeuner, un bon plat préparer par les soigneuses mains de mes amis.

Niveau recette, je vous propose l'ami des personnes au régime: le gâteau au yahourt.

Il faut:
1 yahourt nature
1 pot de sucre
2 pots de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
des pépites de chocolat.

Il faut faire:
verser le pot de yahourt, le sucre, la famine, la levure.
Séparer les oeufs, mettre les jaunes avec le reste de la préparation, et battre les blancs.
Verser les blancs, rajouter les pépites, mettre dans un moule (à cake) graissé, et laisser au four jusqu'à ce que ça soit cuit (environ 20min je crois.)

Et ensuite?
plusieurs solutions s'offrent à vous:- savourer encore chaud, égoistement, devant une série stupide ou un cour.
- proposer à ses amis (en leur racontant que vous avez craché dedant, mine de rien, ils en consommeront moins : à vous les restes!)
euryalae

MessageSujet: Re: La cuisine   Ven 22 Juin - 0:59

Miam un topic sur la nourriture...
Pour moi elle est assez importante...Elle permet de me relaxer quand je dois bosser(quelques moments de pur bonheur pour l'intestin). Bon parfois j'avoue que je n'ai pas la tête ni l'envie de préparer quelque chose ni de me lever pour m'acheminer dans la cuisine...Mais j'essaie quand même de manger sainement, de faire attention aux calories pig tout en variant les aliments et en me faisant plaisir le plus souvent possible avec un désert au chocolat^^par exemple. Razz

Une recette que je vous conseille:
Je ne sais pas si vous connaissez i panzerotti...Enfin, ce sont des rouleaux de pâtes farcis à la ricotta et qu'on trouve dans des épiceries ou à la placette au stand des pâtes fraîches.

1.Une fois acquis, préparez une bonne sauce tomate( pour ma part je fais cuire la sauce env 1h30 dans un petit fond d'huile d'olive avec 1gousse d'ail et à la fin de la cuisson j'ajoute quelques feuilles de basilic)
2.Une fois la sauce prête. Prendre un plat adapté pour le four dans lequel vous disposerez i panzerotti avec la sauce tomate dessus. Ajoutez quelques tranches de mozarella et mettez le tout à gratiner au four.
Pour ce qui est de la cuisson, je n'ai pas de temps précis à vous donnez;vérifiez vous même de temps en temps et lorsque vous jugerez la plat à point servez.
9-46

MessageSujet: Re: La cuisine   Ven 22 Juin - 12:36

Moi la cuisine j'aime quand c'est bien fait Very Happy , meme si je ne suis qu'un tout petit mangeur.
En ce moment je suis en Pologne et j'ai trouve le truc imparable pour bien manger : le taux de change Euro/zl. Ce fabuleux taux de change me permet de manger tout les soirs dans des petits restos sympas pour meme pas 10 euros Very Happy
Par contre la bas les horaires pour manger c'est pas comme en France : ils ne mangent pas le midi Suspect , mais la contrepartie c'est qu'ils sortent plus tot du travail Very Happy . Finalement c'est pas plus mal, ca va m'eviter de prendre 15 kilos Laughing

Sinon pour les recettes en voici une pour les salades :
-une salade verte
-une sauce vinaigrette
-du jambon fume
-des morceaux de comte
en option:
-des oeufs
-des olives
-oignons (blanc ou rouge)
On melange le tout et on deguste!
nemetona

MessageSujet: Re: La cuisine   Ven 22 Juin - 17:47

Citation :
En ce moment je suis en Pologne et j'ai trouve le truc imparable pour bien manger : le taux de change Euro/zl. Ce fabuleux taux de change me permet de manger tout les soirs dans des petits restos sympas pour meme pas 10 euros

Sympa comme destination la Pologne, tu fais un voyage pour le plaisir (ben oui c'est pas interdit) ou alors pour étudier?*curieuse*

Sinon, comme c'est l'époque des barbecs, j'ai une petite recette de marinade sympa pour le porc et le poulet:

Préparation : 5 mn
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 6 cuillères à soupe d'huile végétale (pas d'huile d'olive)

Préparation :

Eplucher oignon et ail.
Mettre dans le bol du robot.
Mixer.
Ajouter le miel, la sauce soja, l'huile les uns après les autres, toujours en mixant.

C'est prêt.
Y faire tremper des côtes de porc, des cuisses de poulet, ou des petits morceaux de porc ou de poulet pour faire des brochettes, pendant au moins 3/4 h (plus, c'est mieux).

Faire cuire la viande au barbecue, en l'arrosant avec la marinade restée au fond du plat (ou pas, ça dépend de votre forme devant le barbecue!)

Il est indiqué dans la recette qu'on peut ajouter 3 cuillères à soupe de garam massalé (ou massala), mais je n'en ai jamais trouvé.

Délicieux si si... (surtout pour les fans d'aigre doux!)

Dernière édition par le Ven 22 Juin - 17:49, édité 2 fois
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: La cuisine   Ven 22 Juin - 17:47

Une recette diététique (sisi euryalae!!) et oh combien délicieuse:

Il faut:

de l'huile (ca commence bien)
des pommes de terre
de la crème
des oignons
et du fromage

Mettre tout ça dans une poile et faire revenir.

Dégustez.

flower Bienvenu en Suisse flower
9-46

MessageSujet: Re: La cuisine   Ven 22 Juin - 18:00

nemetona a écrit:

Sympa comme destination la Pologne, tu fais un voyage pour le plaisir (ben oui c'est pas interdit) ou alors pour étudier?*curieuse*

Je suis la bas pour effectuer mon stage de deuxieme annee d'ecole d'ingenieur. Mon travail et de deteminer les proprietes mecaniques de textile concus pour fabriquer le toit d'une salle d'opera pleine air situe dans un foret Very Happy . En plus je dois aussi comprendre le langage specifique de programmatiom de la machine que j'utilise afin que je puisse expliquer le fonctionnement a mon maitre de stage (qui en aura besoin pour ses experiences futures).
Mais j'en profite aussi pour visiter car je termine generalement le travail entre 15 et 16h Cool

Recette du saumon fait chez chez moi :

Faire cuire le saumon dans une poele
Preparer la sauce : creme fraiche, sel, poivre jus de citron et faite chauffer
Verser la sauce sur le saumon cuit
Mettez des petits haricots vert en accompagnement

HUUUUMMMMMMM, c'est bon!
Perceptron

MessageSujet: Re: La cuisine   Sam 23 Juin - 2:11

Oulàlàlà Mais y a que des gourmandEs ici??

Marinade aigre-douce pour le poulet:

- des filets de poulets
- huile (olive par ex.)
- sambal oelek (= confiture de piment)
- pas mal de miel
- coriandre (fraiche si possible)
- sel
- poivre
- et ce que vous voulez

Laissez les bien mariner, et griller au barbecue (le miel sur la poelle, ça brule)

Récemment essayà avec des amis pour un barbecue: les gens, après avoir fait la moue en voyant le poulet dans la marinade, en ont plutôt redemandé...

"Poulet à la Perceptron" (C):

- quelque tranches de jambon cru
- des escalopes / blancs de poulet (couper en filets, pas trop gros)
- de la moutarde
- sel, poivre et autres, selon les goût

Prenez les tranches, tartinez les de moutarde, un peu d'épices; puis, disposez le filet de poulet sur le bas de la tranche, dans le sens de la largeur, et roulez la tranche en spirale autour du filet. Ensuite, faite griller dans la poelle, ou sur un barbecue.
Il n'y a pas besoin de cure-dent ou de truc pour faire tenir la tranche, normalement. Grillez d'abord le côté où la tranche de jambon risquerait de se décoller et tout ira bien.

Un ami récemment venu grignotter ça sur mon balcon a plutôt apprécié.

Saltimbocca a la romana:

- des tranches de veau (petites escalope de l'ordre de ~5-7 mm d'épais)
- des feuilles de sauge fraiches
- du jambon cru
- du vin blanc
- cures-dents
- beurre
- sel, poivre etc.

Epicez les tranche de veau, placez sur un côté le jambon, puis la feuille de sauge par dessus, fixez le tout avec un cure dent.
Faire griller dans la poelle avec un peu d'huile ou de beurre (pas bon pour la santé, m'enfin).
Ensuite, réservez. Déglacez le fond de la poelle avec le vin blanc (=pendant que la poelle où vous avez griller, sans brûler!, est encore chaude, versez y du vin blanc pour "récupérer" les goûts, en quelque sorte.
Laissez réduire un peu (=évaporer), ajouter un peu de beurre, du sel, du poivre. Cela constitue un petit jus que vous allez mettre sur les tranches juste avant de servir.

Spoiler:

Un bon risotto passe très bien avec, et pourquoi pas un petit gratin de broccolis?!

Cela a l'air tout simple, mais alors... qu'est-ce que c'est bon les saltimbocca! tongue

...Sans oublier le tiramisù à la fin!!!

RIP Betty Bossy Rolling Eyes

Admin

MessageSujet: Re: La cuisine   Dim 12 Aoû - 13:29

Poulet aux pêches

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 20 mn

Pour 2 personnes :
# 2 escalopes de poulet(ou dinde)
# une petite boîte de pêches au sirop(ou d'abricots au choix)
# 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
# 30 g de fromage râpé
# sel,poivre

Emincer les escalopes de poulet en lanières, les faire cuire dans un panier vapeur.

Pendant ce temps, couper les pêches au sirop en petits morceaux et réserver.

Après la cuisson du poulet, préparer le plat.

Disposer le poulet émincé et les morceaux de pêches.

Dans un bol mélanger la crème avec le sel, le poivre et une cuillère à café du sirop des pêches. Verser sur le plat. Parsemer de fromage râpé et enfourner 10 minutes à thermostat 7.

Pour finir ... Vous pouvez accompagner ce plat de semoule ou de boulghour.

Bon app!

(source: http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/312299/1141194159/poulet_aux_peches.shtml )
Shilguia
Admin

MessageSujet: Re: La cuisine   Mer 22 Aoû - 14:40

Chocolat du 22 août 07:

Pour une tasse:

Prendre 1 tasse de lait, la moitié d'une petite plaque de chocolat, quelques feuilles de menthe, 3 gouttes d'eau de fleur d'oranger, un peu de canelle, un soupson de poivre.

Faire cuire jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange commence à bouillir, et battre un peu.

Savourer ce délicieux mélange de la fraicheur de la menthe, l'acidité du chocolat, et la douceur de la fleur d'oranger
Djihad

MessageSujet: Re: La cuisine   Mer 22 Aoû - 15:42

Pour le chocolat je n'ai pas encore goûté mais le poulet à la pêche par contre vous pouvez y aller aveuglement c'est délicieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cuisine   

La cuisine
Page 1 sur 1