Maschinentanz

Forum suisse traitant de la musique, l'art, la religion, la politique, et tout le reste.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réchauffement climatique...

AuteurMessage
Djihad

MessageSujet: Réchauffement climatique...   Dim 11 Mar - 18:06

Il est à la mode actuellement de stigmatiser l'activité humaine comme majoritairement responsable du réchauffement climatique...Surtout dans les mouvements bien-pensants. C'est un point de vue...En voici un autre...

http://news.nationalgeographic.com/news/2007/02/070228-mars-warming.html

Pour alimenter encore un peu le débat: http://video.google.com/videoplay?docid=9005566792811497638

Dommage c'est anglais...m'enfin bon on fera avec

Re edit: un petit article en français http://www.lecourrierderussie.ru/fr/magazine/?artId=2141

En rapport avec la vidéo: http://www.futura-sciences.com/news-rayons-cosmiques-origine-changement-climatique_9911.php

Rere edit: un autre qui coupe la poire en deux...

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20060905/R_3.html
Revenir en haut Aller en bas
Perceptron

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Mar 13 Mar - 0:09

Différentes remarques suite au reportage:

1) Seule la thèse contre le réchauffement climatique causé par l'homme est présentée. Même si le reportage est très bien fait, convainquant, cela reste un manque. On a à faire qu'à une seule thèse sans confrontation d'argument ce qui est intéressant, mais pas suffisant.

2) Si l'on admet que la science est influencée par le milieu social dans lequel elle se trouve, les pourvoyeurs de crédits qui la font vivre, et, comme toute institution, qu'elle tend premièrement à se "répliquer", à reproduire ses structures, voire à croître, il ne serait guère étonnant, au vu de la situation des sciences climatiques, que la thèse pour un réchauffement climatique causé par l'homme soit un artefact.

3) Cependant, si l'on part de ce principe, il n'est pas moins probable que la communauté scientifique et les études contre le réchauffement climatique causé par l'homme soient soumises aux influences de divers groupes, lobbies industriels ou pétroliers par exemple.

4) On constate que c'est peut-être à nouveau l'orgueil de notre espèce qui lui fait croire qu'elle est la cause de changements importants dans son environnement. De plus, sa culpabilité et sa culpabilisation donnent du sens aux catastrophes qui surviennent, en fournissant l'explication la plus simple qui soit. Une punition non plus divine mais qui serait le juste retour de ce que nous aurions fait de mal, explication légitimée par ce qui a pris la place de la religion: la science ou plutôt la représentation de la science!
Anthropocentrisme et tendance à la superstition.

5) Le problème de fond sur le plan scientifique est d'ordre épistémologique: la relation de causalité. Où place-t-on la relation de causalité et dans quel sens? Les adeptes du réchauffement climatique causé par l'homme pense que l'augmentation de dioxyde de carbone est liée au réchauffement climatique par un lien de cause à effet du premier au second terme. Leurs détracteurs affirment le contraire: le réchauffement climatique n'est pas causé par l'homme et le dioxyde de carbon que ses activités génèrent. En effet, températiure et dioxyde de carbon seraient liés mais c'est la température qui ferait varier le taux de dioxyde de carbon. Dans les deux cas, on observe les mêmes choses: augmentation de la température moyenne globale et augmentation du taux de CO2, les deux étant corrélés. Le porblème qui s'en suit est presque de l'ordre de l'interprétation. La variable que fait intervenir certains scientifique résout ce problème: les rayons cosmiques et le soleil expliquent tout puisqu'ils influencent la température qui influence à son tour le taux de CO2.
Comprenez: comme cause, on prend souvent ce que l'on a de mieux, de plus évident, de plus simple... Ici, l'activité humaine a semblé la réponse la plus évidente.
(Notez que personne ne nie une influence même minime de l'activité humaine!)
Mais la relation de cause à effet, quel crédit lui accorder? Le fait est que dans un cas comme dans l'autre, on observe pas la cause en elle-même: on observe des phénomènes que l'on appelle "effets" suivis d'autres que l'on appelle "causes". Mais... Appeler certains phénomènes "effets" et d'autres "causes", suppose que l'on a déjà établi une relation de cause à effet! Donc, on n'a de la peine à concevoir le monde indépendamment de relations causales. Elle sont une grille d'analyse, une catégorie a priori de l'entendement. Il est important d'avoir conscience du caractère non empirique, relatif, artificiel et construit de ces relations, quand bien même elles sont un outil de compréhension et d'action aussi puissant que nécessaire.
En somme, tout reste à prouver. Les modèles mathématiques et informatiques ne prouvent rien. Les preuves n'existent pas vrament: la plupart du temps, on ne peut que démontrer qu'une assertion est fausse, et non vraie. Les modèles et théories que l'on construit orientent nos interprétations des phénomènes en terme de cause et d'effet. Mais, ces théories et modèles ne peuvent non plus être prouvés définitivement, mais seulement falsifiés, étant composés d'hypothèses falsifiables.

5) Le fait que le réchauffement climatique ne soit pas ou peu d'origine humaine, comme le suggère ce reportage, ne doit pas faire oublier que les problèmes environnementaux, énergétiques et de pollutions diverses sont bien réels et réclament des solutions. Il ne faudrait pas amnistier ou innocenter l'être humain. Si nous ne sommes pas responsables des changements climatiques, c'est par un heureux manque d'influence, pas par innocence. Il y a bien d'autres domaines où, malheureusement, nous avons une influence néfaste.

6) Je me reconnais bien dans le portrait de l'extrêmiste écologiste, anti-progrès, anti-croissance, anti-humain. Very Happy
Djihad

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Mar 13 Mar - 0:40

Citation :
Je me reconnais bien dans le portrait de l'extrêmiste écologiste, anti-progrès, anti-croissance, anti-humain

Ouarf alors jette ton ordi, ta chaine stéréo, ta tv etc. Immole tes cds de noize, Bm (bal musette) et autre annie cordy sur l'autel de ton soi disant écologisme radical, parce que tu coutes cher en énergie (nucléaire), sans le progrès et la croissance on n'aurait jamais inventé tout ca (Quoiqu'il reste éventuellement Annie Cordy malgré tout lol). tu peux également dire au revoir à Skype et qui tu sais parce que c'est au vilain progrès et à l'horrible croissance que tu le dois... Etre contre la mentalité dégénérée qui se développe en parallèle au progrès et qui dirige les inventions vers l'absurdité, j'approuve. Mais alors après faire son rebelle festif à deux francs six sous non merci...

Pour le reste je m'exprimerai quand j'aurai fini de digérer toutes les infos...
Perceptron

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Mar 13 Mar - 14:42

Avoir des opinions n'implique pas de les mettre en pratique...

Mais bon, de toute façon, ça n'était pas tout à fait sérieux.v lol!
Shilguia
Admin

Localisation : Le chalet qui domine la montagne qui domine la forêt

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Jeu 15 Mar - 13:39

Perceptron a écrit:
Avoir des opinions n'implique pas de les mettre en pratique...

Perceptron, Perceptron, mon cher Perceptron : tu me déçois! Je ne te pensais point adepte du "Faites ce que je dis et non ce que je fais".
affraid

Enfin bon, je n'ai pas vu la vidéo, mais je pense que ces changements de climat ont une origine fondamentalement inconnu. Pour moi, toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, et aucune - sauf lesp lus farfellues- n'est à rejeter entièrement. Toutes peuvent plus ou moins se combiner, et de toute faon, comment être sûr qu'un tel à raison et que l'autre à tord? L'avenir nous le dira, mais il est clair que l'on ne peut rejeter la faute sur l'homme uniquement, ou sur le changement de l'inclinaison du soleil par rapport à la position 13°/46° du goldstream.
Perceptron

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Jeu 15 Mar - 15:10

Citation :
Perceptron, Perceptron, mon cher Perceptron : tu me déçois! Je ne te pensais point adepte du "Faites ce que je dis et non ce que je fais".
hehe Josterie suprême... Disciple de Jaba malgré moi, je suis.
Il y a quelque chose de larvesque dans mes élucubrations cacadémico-rhétorico-théoriques.

Plus sérieusement, si qqn n'est adepte d'aucune idéologie et ne crois pas en grand chose pour changer le monde, je ne vois pas à quelle idéologie que ce soit il pourrait adhérer. Or, ceci :
Citation :
Je me reconnais bien dans le portrait de l'extrêmiste écologiste, anti-progrès, anti-croissance, anti-humain
était ironique, pas tout à fait sérieux... Mais, étant une idéologie aussi, cet 'extrêmisme vert' ne m'attire pas non plus.

M'enfin, comme me l'a dit Djiahd et comme il conçoit les choses, ce genre de film, ou d'autres déclarations provocatrices, fracassantes, peuvent avoir le mérite de susciter le débat. Les extrêmismes, les idées tapageuses, quand elles ne sont pas concrètement destructrices, ont le mérite de faire réfléchir pas mal de gens, il faut le reconnaître. Notons que ce n'est pas toujours intentionnel!

A titre personnel, j'ai une dent bien moins grande et pointue contre le genre humain dans le cas où il n'est que peu ou pas responsable du réchauffement. Néanmoins, n'oublions pas les autres pollutions...
Triez vos déchêts! Ecowar! (LOL euh... ironique aussi)
Djihad

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Lun 4 Juin - 21:09

Le grand patron de la NASA a pris une position publique déclarant qu'il n'est pas certain qu'il faille lutter contre les émissions de CO2....Bien entendu les merdias l'ont traité de menteur avec un égo surdimensionné... Ca fait plaisir, la résistance à la pensée unique verte s'organise...
Djihad

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Mer 20 Juin - 20:16

Une nouvelle pièce au dossier:
Le Président de la République tchèque, Vaclav Claus, met en cause les prétentions scientifiques du réchauffement climatique : « Le réchauffement climatique est un mythe. Ce n'est pas honnête de se référer à la commission de l'ONU. L'IPCC n'est pas une institution scientifique, c'est un organisme politique, une sorte d'ONG écologiste. Ce n'est ni un forum neutre de scientifiques ni un groupe objectif de chercheurs. Ces gens sont des scientifiques avec un agenda politique. […] Nous assistons clairement à une imposture qui implique nombre de gens, des journalistes aux politiciens. […] D'autres politiciens de haut rang n'expriment pas leurs doutes sur le réchauffement climatique, étranglés par le politiquement correct… » Un véritable débat sur le climat est rendu impossible entre autres par la prolifération de ceux (chercheurs, universités, ONG) qui vivent du réchauffement climatique alors qu'aucun consensus n'est jusqu'ici établi entre les scientifiques sur la corrélation entre les possibles modifications du climat et la pollution.
Djihad

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   Dim 15 Juil - 17:59

Encore un petit lien sympa...http://www.climat-sceptique.com/ bon là j'avoue c'est super indigeste à lire, mais y a ici des gens qui veulent aller au fond de la question. Alors je le mets quand même... Je signale au passage que les tenants de la thèse du réchauffement dû à l'activité humaine ne sont pas interdits dans ce topic, que s'ils ont des liens intéressants à faire valoir pour comparer ils sont les bienvenus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique...   

Réchauffement climatique...
Page 1 sur 1